Les 15 et 16 juin prochains, la Rails Girls s'installe à Paris

7 Février 2009
34
7
2 159
Oh non, je ne trouve pas la page indiquant la date limite dont parlent les autres.. on ne peut plus s'inscrire alors?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
draculapin;3272392 a dit :
Exactement.
Ça m'énerve ce type de particularisme ; trucs "réservés aux filles" (ou aux garçons, idem).
Je ne pense pas que le fait d'avoir des seins change quelque chose à la manière d'apprendre la programmation ?! Genre "nous les femmes on trouve que la programmation c'est pas sexy, berk un terminal c'est tout noir, et j'ai toujours préféré les blogs mode à emacs, mais là le logo c'est un coeur alors c'est de la programmation féminine donc c'est bien pour moi"... Wtf ?

(Je vous laisse, je vais taper un papier en LaTeX. [c'est vrai en plus]. J'ai appris comme tout le monde, grâce aux amis-qui-savent et à Google. Et le fait d'avoir des seins ne m'a pas arrêtée)

Mais c'est très bien que ça ne t'ait pas arrêtée, toi, mais hélas, c'est pas le cas de toutes les nanas - en tout cas, d'après ce qu'en dit l'organisatrice, très sympa, avec qui j'ai causé, les nanas n'osent pas, car le monde du dév est considéré comme un truc de mecs, avec des mecs, qui ont tendance - sans vouloir tomber dans le cliché non plus - à avoir du mal à être didactique avec les débutants (et encore plus si t'es une fille).

Après que ça t'énerve parce que toi, tu as réussi toute seule, je peux le comprendre mais j'aime cette idée qu'on dise aux meufs "hé regardez, c'est très possible !" et si ça doit passer par un événement estampillé gonzesses, pourquoi pas... la fin justifie parfois les moyens.
 
4 Décembre 2011
13
3
354
courbevoie
Alors la, nous faire bien baver devant le post alors que les inscriptions sont finies....!
Et en PLUS vous etes partenaires de l'évenement, franchement, bravo, bien joué.... Je suis juste dégoutée de ne pas pouvoir participer.
 
L

la-fourmi-pirate

Guest
Le "ça m'énerve que ce soit réservée aux filles" a été ma première réaction quand mon copain, fervent développeur en ruby, m'en a parlé : "Quoi ? Parce qu'on n'est pas fichues de taper sur un clavier s'il n'est pas hello kitty approved c'est ça ?" et j'en passe...

Après s'être remis d'une volée de bois vert, ses arguments étaient proches de ceux de Fab : ça reste un milieu très macho (le dev en général, pas la communauté ruby), les filles n'osent pas forcément s'y frotter et si malgré tout elles se lancent, elles n'y sont pas toujours bien reçues - volontairement ou non. C'est d'ailleurs mon cas, je garde un souvenir amer de mes années en école d'ingés informatique bien que sincèrement intéressée et enthousiaste par les nouvelles technologies et le développement.

Alors même si l'approche "girls compliant" 1) m'irrite vraiment quel que soit le domaine et 2) n'est certainement pas la meilleure façon de faire tomber les barrières entre les sexes, ça a complètement joué sur mon inscription à cet atelier : je ne serai pas l'intruse qu'on regarde bizarrement et qu'on range dans la case "ignorante" par défaut, je pourrai poser une question sans craindre les sourires en coin et la prise au sérieux de mes contributions ne sera pas inversement proportionnelle à mon tour de poitrine. Au final, je serai entourée de personnes partageant le même objectif, partant de connaissances et d'expériences variées, le tout dans une ambiance bonne enfant parce que oui, on est tous débutant un jour et on a tous envie d'apprendre
boxing.gif
.
 
4 Décembre 2011
13
3
354
courbevoie
Je ne peux pas m'empecher de participer au débat, je voudrais juste rajouter ma propre expérience:

Je pense qu'il y a aussi un gros préjugé inverse, qui vient carrément des filles, qui pensent que la programmation c'est nul et chiant, tout comme plein de métiers typiquement masculins. Alors, attention, j'ai pas dit que c'était de leur faute, parce que ces a priori sont véhiculés par les gens, la société, etc.

Mais enfin, typiquement, c'est comme ma mère qui "ne sait pas utiliser un magnétoscope/lecteur dvd/ PC" parce que dans sa tete, c'est "pas pour elle". Alors que bon, en fait, elle pourrait apprendre, seulement au moment d'apprendre, je crois qu'elle pense tellement ne pas y arriver que ca ne passe pas.

J'ai fait une formation multimédia qui allait du graphisme, marketing au dev et à la 3D, et pas de surprise: les filles faisaient la grimace en cours de code, tous comme les mecs qui étaient plutot créatifs/artistiques. Et en arrivant avec leurs préjugés, forcément ils/elles n'ont jamais réussi à apprendre (est ce qu'ils avaient envie aussi....).

Donc pour moi, le but d'un évenement comme celui ci, c'est plutot de prendre par la main et de rassurer, de dire "ma petite, tu peux faire des maths, de la science, mettre les mains dans le cambouis et faire du developpement, ya pas de soucis". Et je trouve ca très très bien. Franchement, j'aimerai voir ce genre d'initiatives avec tous les metiers "typically macho" et vice versa, ya pas de raisons. A la limite, moi je ferai carrément un truc "apprendre a coder pour les graphistes", "apprendre a faire des maths pour les littéraires", etc. On est souvent victimes de ses cases et c'est dommage.

Sinon, de MON point de vue de fille plutot tech-savvy, je trouve ca cool de me retrouver entre nanas pour faire du code! De la bombe bébé! Finalement j'ai reussi à avoir une place et j'ai hate! D'ailleurs s'il y a des Madz sur place, vous pouvez me faire signe en PM ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes