Irma Bud;3631244 a dit :
t'en es sure (genre c'est "prouvé") ? ma moman (qui s'y connait un peu puisque pédiatre) m'a toujours dit le contraire, mais bon elle est loin d'être experte dans le domaine, j'avoue !
le lien c'est que ça fait un peu genre "les bébés sont des êtres à part un peu concons, ils parlent bizarrement et font plein de bave, il faut parler lentement et dans leur langage, s'adapter à eux pour qu'ils comprennent etc" ...
en plus de ça je sais pas si ça a trop de rapport mais l'espèce de "parler jeune" qu'ils emploient ("trop la honte !") ça m'énervveeeeeeeee !!
Oui c'est prouvé, du moins c'est ce que j'ai appris à mon école d'orthophonie
Je ne me souviens pas de tout (si une ortho passe par là qu'elle m'excuse, je n'ai pas encore revu tous mes cours).
En fait le bébé se sert beaucoup de la prosodie (la musique de la phrase, l'intonation), et du rythme des phrases pour structurer son langage. Quand ils babillent ils répètent des consonnes, des syllabes genre bababa, et nous comme on trouve ça mignon, on les imite et le fait de les imiter, ça leur confirme à eux qu'ils viennent de faire un truc que tu as compris, que tu sais refaire, du coup il va le refaire...Et puis ça évolue jusqu'à des petits mots (en gros hein).
Mais encore une fois, dès que l'enfant rentre dans le langage avec des vrais petits mots et des petites phrases, -et même si le parler bébé est construit correctement du point de vue syntaxique (enfin mon super exemple l'est) - c'est plutôt logique de lui parler normalement avec des mots tout bien dits. Comme ça il va enrichir son lexique, même s'il ne peut pas prononcer tous les sons.
C'est toute une aventure l'apprentissage du langage!