Number 1 pour moi : que le film me procure des EMOTIONS! Et attention par émotions je veux pas dire tirer la larme, nan l'émotion ça peut être avoir peur en même temps que le héros, ressentir de la colère, de la joie, bref ressentir quelque chose. Si je ressens rien pendant (et après) un film, ou une pièce de théâtre aussi, ben j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.
- Un scénario qui se tient, qui soit bien construit, avec des subtilités etc... et non pas des grosses lourdeurs et des ficelles vues et revues que-tu-sais-ce-qui-va-se-passer-et-comment-ça-va-se-passer. (Des scénarios que je retiens : Match Point, je trouve ce film extrêmement bien construit, Pulp Fiction dans un autre style mais c'est mon film préféré de tous les temps alors ça compte pas
)
- Des personnages intéressants, qu'on a envie de connaître, qui soient vrais et servis par des acteurs qu'on-a-l'impression-que-ça-a-été-écrit-pour eux! (exemple : Kate Winslet dans The Reader, son personnage est un de ceux qui m'a le plus boulversée, et elle dedans est magistrale je trouve) Un autre exemple : le cas de la comédie romantique avec Notting Hill : au niveau du scénar c'est basique, MAIS les personnages sont très bien je trouve, surtout celui de Hugh Grant, et de son colocataire magique, sérieux lui il me fait rêver!
- Des dialogues justes, percutants, drôles, selon le type de films. Mais un fillm dont tu retiens les répliques à travers les âges c'est quand même cool
- Des plans qui soient beaux et bien construits (directeur de la photo ça doit être un beau métier), récemment par exemple je citerais De rouille et d'os, mais aussi Kill Bill (justement cette scène de combat avec Lucy Liu à la fin, les plans sont somptueux je trouve!)
Voilà
(par contre moi je supporte pas les gens qui bouffent au cinéma, j'ai envie de leur coincer la tête dans leur seau de pop corn à force de les écouter faire crunch crunch vers mes oreilles)