Pareil que
Lady Vaudou, les bouquins policiers, noirs et autres Thrillers c'est toute l'année que j'en consomme sans trop pouvoir en expliquer la raison. Je trouve d'ailleurs certains arguments de l'article cohérents, c'est vrai que ça peut nous permettre d'exorciser certaines peurs ou angoisses.
De même je suis particulièrement attirée par ceux vraiment noirs, à l'ambiance bien glauque, avec un ou deux psychopathe à l'intérieur. Je ne suis plus le moins du monde choquée par des scènes sanglantes (à l'écrit j'entends, même si je suis une très grande consommatrice de films d'horreurs je ne supporte pas les saw). La curiosité de résoudre une enquête ou bien se comprendre le pourquoi du comment sont également une motivation, j'aime bien me creuser un peu l'esprit et j'ai remarqué que ça aidait quand même pas mal au quotidien : le sens de l'observation, du détail, être plus à l'écoute et retenir plus facilement les choses...
Bref j'aime les romans policiers et les thrillers plus que les autres genre même si je lis vraiment de tout : littérature "féminine", classiques, romans plus humains, sociaux, enquêtes / documentaires, fantasy etc.
Je vous conseille d'ailleurs les ouvrages de
Franck Thilliez mon auteur fétiche dont j'adore tous les écris. C'est bien le genre de livres que l'on ne parvient pas à lâcher tant que l'on ne connaît pas la fin de l'histoire, donc ruez-vous sur
La chambre des morts,
La forêt des ombres,
Vertige,
Fractures, je vous le recommande beaucoup, beaucoup, beaucoup