Enfin! un article qui parle d'Isaac!
Je rentre d'un an passé à la Nouvelle Orléans. Alors autant vous dire qu'un article qui mentionne seulement mon bled à moi (
) ça fait chaud au coeur!
J'ai rencontré à la nouvelle orléans des gens qui viennent des "quartiers pauvres", comme on les apelle. Les quartiers ou l'office du Tourisme vous interdit d'aller en brandissant des avertissement de toutes les choses crapuleuses qui pourraient t'arriver si tu t'y aventures. Bref. Certainnes de ces personnes vivant dans le 9th Ward, le Treme, les "projects" sont devenus mes frères, mes amis les plus chers.
Hier j'ai appris que deux d'entre eux, un saxophoniste et un trompettiste de jazz, ont perdu leur maison. L'eau est rentrée par le toit et le planfond s'est écroulé. Juste quelques semaines avant, l'un d'entre eux s'etait fait volé sont cash, son saxophone, et cambrioler sa maison.
Depuis qu'Isaac a frappé la Nouvelle Orléans, dans certains quartier, il n'y a toujours pas d'électricité. 5 jours pour certaines personnes, sans electricité, sans lumière, sans air conditionné (et pour y avoir vécu, je vous dit que pas de clim = insupportable).
Je sais bien comment ça se passe dans ces cas là, quand un ouragan arrive: certains évacuent, certains restent. Alors pendant 5 jour j'ai essayé de rester en contact avec des amis pour savoir comment ils s'en sortaient.
pour ceux qui sont resté, à la Nouvelle Orléans, on se prépare a un ouragan : on achète de la glace pour quand le congélateur sera coupé du courant, on achète de la bouffe non périssable, de l'eau, et... de l'alcool.
car sans electricité, y'a rien d'autre à faire: on se réunit chez quelqu'un qui habite dans une partie de la ville un peu sur-élevée (le quartier français ou un quartier proche du fleuve Mississippi) et on fait une "hurricane party".
Ca en dit long. Malgré la fatalité d'un ouragan, les gens de New Orleans ne rennoncent jamais à la fête ! le supermarché Rouses a d'ailleurs mentionné un record dans les ventes d'alcool.
Bref, ça c'est mes petites histoires, je pourrai continuer pendant des heures. Pour répondre à l'article, je trouve l'enquête du monsieur un peu bizarre... pour avoir vécu là bas , ou des dizaines et des dizaines de fois les gens me racontaient Katrina, j'ai appris beaucoup, et surtout que les gens qui sont restés , il est vrai, n'avaient souvent pas les moyens de partir, et aussi, pas l'envie. ces gens n'ont pour la plupart jamais voyagé, ne sont jamais sortis de la nouvelle orléans ou de la Louisiane. Aussi , ils ont une famille, une communauté, des amis, des voisins à protéger. les comportements qui "n'ont pas de sens" à la nouvelle orléans, vous en trouverez plein, surtout si vous n'y êtes pas nés. Et on vous le rapellera. Alors que ça ne fasse pas de sens pour les gens que les habitants n'ont pas évacué, rapellez vous que la force de l'ouragan Katrina n'était pas prévue, et d'autre par, que la destruction de la ville viens non pas de la tempête, mais de la destruction des digues par les vagues du Lac Pontchartain. Et ça, c'etait pas prévu. L'aide humanitaire? Pas prévu non plus. Et après on se surprend du nombre de morts, on leur reproche d'être resté sur place?
J'ai vu beaucoup de témoignages sur Twitter de gens de la Nouvelle Orléans qui se sentaient offensés des commentaires de ces genre "les gens de new orleans, ils ont rien compris après Katrina, si tu dégage pas de cette ville maintenant une bonne fois pour toute, tu ne mérite que ce qui t'arrives"... sérieusement!
C'est vrai, si t'y a pas vécu, tu peux difficilement comprendre.