Je suis surprise du pourcentage de couples qui mettent tout en commun! Pour les dépenses perso je préfère quand même piocher dans mon argent que j'ai gagné toute seule que de me dire qu'une partie est celle de mon copain, d'autant plus que je culpabiliserai car il gagne plus que moi. Puis comme ça on se fait plaisir quand on veut et on a pas de comptes à rendre, c'est notre argent perso, on en fait ce qu'on veut.
Pour ma part, on fait moitié-moitié pour les dépenses nécessaires et communes, si un des deux va faire des courses, quand c'est des grosses sommes (et vu qu'en général on fait des gros pleins deux fois par mois c'est quasiment toujours le cas) l'autre lui rembourse la moitié, pareil pour les vacances. On a la chance d'être logés par sa boîte donc on paye pas de loyer, mais je pense que quand on aura un loyer à payer on fonctionnera de cette façon aussi. Pour les restos/bars/cinés etc on fait chacun notre tour, peu importe le prix à chaque fois, de toute manière ça s'équilibre à peu près au final et on est pas à 10€ près.
Avec mon copain l'argent n'a jamais été facteur de disputes, on fonctionne très bien comme ça!

Le tout c'est de trouver un fonctionnement qui correspond aux deux personnes du couple... par contre je peux comprendre que ce soit dur quand l'un des deux a du mal à gérer son argent!