DolceVita;3556797 a dit :
J'ai une question ultra-conne :
Quelles étaient les opinions politiques de Robespierre ?!
C'est pas con du tout comme question.
De ce que j'ai en tête il y a 2 Robespierre. Le Robespierre "Révolutionnaire du début" et le Robespierre "de la Terreur".
Vu que le journaliste cité dans l'article a l'air assez biaisé, il fait référence au Robespierre de la Terreur.
Le 1er Robespierre est connu pour avoir milité pour l'abolition de l'esclavage et pour vouloir donner le droit de vote à tous sans distinction de couleur / race etc.
Mais ça c'était avant
à partir de 1792/93 il pète les plombs et met en place La Terreur (en gros = la reine dans Alice aux pays des merveilles "qu'on leur coupe la têêêêêêêête") (je caricature à peine
)
Par ailleurs il est assez compliqué de raccrocher les wagons de sa pensée politique avec des mouvements existants, c'est très marqué d'une époque. C'était plus au départ un penseur de la démocratie (dans ses grands principes à définir). Il avait sans doute plus l'étoffe d'un grand fonctionnaire de l'ENA que d'un dirigeant en fait.
De nombreuses biographies existent mais à chaque fois le personnage déclenche l'hystérie : la vision CONTRE où ne va accentuer que le délire de fin vs. la vision POUR au Pays de Candy où ne voit que le penseur. L'homme a toujours déclenché les passions on va dire.
La référence ici est assez mal choisi mais de ce que j'ai pu lire avant d'attraper une allergie, l'auteur est fort partisan. Et bon lire une critique constructive d'une Une abusive de Libé sur lefigaro.fr ça tient de la science fiction.
Pour ma part je trouve ça marrant certes mais le trait est outré. On sent que Libé avait envie de faire un coup, et le coup a réussi grâce à un Bernard assez chatouilleux sur son image publique.
La question reste posée de ce que le père Béber avait vraiment en tête pour cette demande de nationalité on n'a pas vraiment de réponse pour le moment...