Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Évanouissement collectif devant un H&M.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Sweet-Louisa;3592469 a dit :Sinon la culpabilisation du consommateur, je suis pas pour à 100%. C'est vraiment aux industries de se bouger les fesses pour donner à ces femmes des conditions de travail meilleures, vu qu'elles sont en relation directe avec ces femmes. Il faudrait trouver un autre moyen que le culpabilisation pure et simple de la cliente.
Loin de vouloir culpabiliser les consommateurs ou les inciter au boycott, AchACT cherche à émouvoir pour faire bouger les choses, comme l’explique Caroline Crabbé, la coordinatrice bruxelloise d’AchACT :
« Avec un consommateur coupable, on ne fait rien (… Agir, ça veut dire interpeller ses marque préférées pour que les vêtements qu’on a envie d’acheter soient fabriqués dans des conditions qui respectent les droits fondamentaux des travailleurs.«
Jigger;3593034 a dit :Juste une petite parenthese, il me semble errone de dire simplement "51$ ce n'est pas beaucoup".
Il faut le comparer au salaire moyen du Cambodge, sinon ca n'a pas de sens.
Jigger;3593293 a dit :Et certes, c'est vraiment tres peur, mais il faut ramener ca au niveau de vie du pays. Ces ouvrieres reclament le double du salaire normal, qui correspond dans l'esprit au SMIC chez nous.
Etre paye deux fois un SMIC chez nous c'est un salaire correct, c'est ce que touche beaucoup de gens, on peut donc penser que deux fois le SMIC au Cambodge est aussi un bon salaire.
Je ne dis pas que ces ouvrieres ne meritent pas mieux, mais il faut arreter de tout ramener a notre echelle.
Jigger;3593293 a dit :Au temps pour moi, cela dit je trouve que ta formulation aurait pu etre un peu plus claire, parce qu'en relisant cette phrase, j'ai toujours l'impression que tu parles du salaire de bases des employees H&M.
"Pourtant, rehausser les salaires jusqu’à un plafond décent (le salaire de base est à 51 dollars par mois, ce qui reste dérisoire)"
Et certes, c'est vraiment tres peur, mais il faut ramener ca au niveau de vie du pays. Ces ouvrieres reclament le double du salaire normal, qui correspond dans l'esprit au SMIC chez nous.
Etre paye deux fois un SMIC chez nous c'est un salaire correct, c'est ce que touche beaucoup de gens, on peut donc penser que deux fois le SMIC au Cambodge est aussi un bon salaire.
Je ne dis pas que ces ouvrieres ne meritent pas mieux, mais il faut arreter de tout ramener a notre echelle.
Berlin_Est;3592891 a dit :Et bien j'étais pas du tout au courant moi. Et pourtant je consomme énormément à H&M. j'espère que les marques réagiront, en tout cas ça me fait réfléchir à mon mode de consommation.
Albany;3593513 a dit :C'est sûr qu'il ne faut absolument pas comparer ça à notre SMIC à nous et ne pas se baser sur notre échelle.
Je vous conseille d'aller regarder la vidéo sur leur site, c'est édifiant (et flippant !).
Ils expliquent que sur un salaire de 60 $, les jeunes femmes en donnant une partie à leur famille pour qu'elle survive, en payant leur loyer (conditions misérables) et en ne pouvant absolument pas mettre de côté pour les coups durs, n'ont au final pour manger qu'un dollar par jour, avec des repas avoisinants les 500 calories alors qu'elles devraient en avoir pour au moins 2 000. Ce qui explique les évanouissements. Le Cambodge est un pays très pauvre mais on ne peut pas y vivre avec 1 dollar par jour. Il faudrait pour qu'elles vivent décemment (mais toujours chichement) qu'elles gagnent environ 150$/mois et les pauvres en sont loin surtout qu'une fois malades, l'entreprise ne les paye pas.
Bref, en augmentant un peu les salaires, les grosses entreprises diminueraient (un tout petit) peu leurs marges mais permettraient à ces femmes de s'en sortir dans la vie ou même tout simplement de survivre avec leurs familles !