Hello
Pour ce qui est de la "rigueur scientifique" de l'étude... Je vous invite à aller jeter un oeil sur le papier des auteures linké en fin d'article, tout y est détaillé (malheureusement... en anglais seulement) et leurs choix sont justifiés, liés à des recherches antérieures effectuées par d'autres auteur-e-s... Le journal dans lequel est parue l'étude est une revue "ACL" (à comité de lecture) - ce qui est généralement un gage de rigueur scientifique. En gros, ce n'est pas "lol-psycho-magazine"
Dans leurs études, Kappes et Oettingen mesurent "l'énergie" par la pression artérielle et/ou des auto-évaluations (pas forcément mises en place de la même manière)...
Ici, la question n'est pas vraiment de savoir si les gens qui ont plus confiance en eux, plus confiance en leur réussite vont effectivement plus souvent réussir, mais plutôt : quand on prend du temps pour imaginer une réussite, est-ce que cela a un effet positif sur nos réussites effectives ?
Ceci dit, oui, la question de l'immédiateté de l'effet existe : aurait-on le même effet sur des projets à long terme (et en même temps, comment le mesurer de façon éthique ?) ?
Si vous vous posez d'autres questions, je squatte pour essayer de vous répondre