Gogoplata;3641819 a dit :
J'avoue avoir du mal avec cette idée "de politiquement correct", et j'ai mal lu l'article (quand ces questions là sont abordées j'ai du mal à garder mon sang froid
ff:mais j'avais l'impression qu'il était directement relié au refus de l'appropriation culturelle. Et je suis assez peu d'accord avec la remarque "Le problème, c’est qu’en dehors des États-Unis, peu de gens partagent cette nouvelle vision des choses" Je ne crois pas que ce soit nouveau du tout, à mon avis c'est simplement plus médiatisé et je crois que cette opinion est beaucoup partagée qu'on ne l'imagine en dehors de EU, même si cela s'exprime de manière différente (c'est justement souligné dans l'article que ce problème est lié à l'histoire des EU mais il peut se transposer assez facilement ailleurs) on en parle énormément sur tumblr
Bah j'ai encore jamais vu un français s'offusquer devant un costume de Pocahontas ou de geisha en l'accusant d'être raciste - c'est relativement nouveau aux États-Unis et ça n'a pas encore atteint le reste du monde. Idem pour la vision des "indiens", ici c'est pas encore mal vu de faire l'indien stéréotypé avec ses plumes et ses peintures de guerre - aux USA, c'est hyper tabou maintenant, et ça déclenche des scandales dans tous les sens.
Nous, on en est pas encore là, et comme ça ne fait pas partie de notre histoire, c'est normal aussi - ça viendra plus tard. Y a des questions sur lesquelles on a plus d'avance - les noirs, les arabes, les juifs, les homosexuels, par exemple, là ouais, on est sensibles à ces questions, mais les indiens c'est pas encore ça
Et le fait qu'on en parle sur Tumblr est bien la preuve que c'est encore assez minime - Tumblr est un petit univers à part avec des gens venant de partout et se rassemblant sur des points très pointus, mais ça ne représente pas la majorité, malheureusement. C'est un point de départ, c'est déjà bien.