Moui je suis qu'à moitié d'accord avec cet article. J'ai pas fait esthétique mais coiffure et c'est à peut près le même système. J'ai un parcours abracadabrantesque avant et après parce que j'ai passé mon bac, fait de la fac, ai étudié à l'étranger, fait mon CAP coiffure et maintenant je bosse dans la restauration... oui WTF
Et j'ai pas mal aimé la coiffure d'ailleurs, et pourtant je dirais pas non plus que c'est forcément les métiers du rêve pour autant. Métier de cruches superficielles ? Oui et non. Comme j'avais mon bac j'ai eu droit à une formation intensive en un an, concentrée sur la pratique vu que j'avais déjà donné en math et autre sport. Dans ma classe on était à peut près toutes dans la même situation et du coup le courant est passé direct. Pourtant suffisait de travailler 1h les classes de CAP classiques pour se choper une migraine de fous, des fifilles de 16 ans qui criaient tout le temps avec un chewing gum dans la bouche, incapable de comprendre des mots de plus de 5 lettres et la moitié est tombée enceinte dans l'année. Pfiou, extrêmement cliché si !
Donc dans ma classe c'était pépère, j'étais bonne élève et j'ai pas eu trop de mal avec mes stages. Mais quand même le côté superficiel m'a vite rattrapé, si je voulais faire de la coiffure c'est justement parce que je ne suis pas superficielle, je ne me maquille pas, je ne porte pas de talon, j'ai une horreur très prononcée pour les ongles (je déconne pas, c'est nul mais c'est vrai
) et pourtant il ne m'a jamais semblé être moins jolie et légitimement femme que les autres. J'ai mis du temps à prendre confiance en moi et c'est justement en remarquant à quel point la coiffure faisait à peu près toute la beauté d'un visage sans y passer 3h par jour que je me suis dit que je voulais aider les femmes à trouver cet équilibre, se trouver belles en étant le plus naturelles possible.
Mais j'ai vite déchanté, on m'a emmerdé pendant toute cette année là sur un point : je ne me maquille pas. Bah nan, j'ai pas envie de mettre un fond de teint orange parce que oui je suis pâle, mais j'en suis fière et je l'entretiens, j'ai pas envie de me blusher, de mettre des trucs sur mes yeux alors qu'ils sont sensibles et que je me les frotte tout le temps, puis merde, je suis pas maquilleuse, je suis coiffeuse, j'ai l'impression d'être déguisée quand je suis maquillée alors faites le si vous voulez mais fichez moi la paix ! Leur argument c'est que sinon j'ai l'air négligée, pi on dirait que je suis malade (c'est bizarre en asie on se pâme devant ma pâleur), puis tu sais les gens ils te regardent ils veulent pas voir une souillon. Argument superbe vu que j'ai eu pas mal de compliment sur mon naturel justement, venant des clients hein.
Alors même si (surtout un an après) les gens hallucinent sur ma parfaite chevelure, tant que je maquille pas et que j'utilise des mots trop compliqué, bah je m'intègre pas des masses. Le salon dans lequel j'ai fait la plupart de mes stages était même super soft, ils m'en ont pas trop parlé et étaient très contents de mon travail, mais j'ai fuit le milieu parce qu'ils arrivaient à me refiler des complexes dont je m'étais débarrassée. Donc si quand même, milieu de nana casse pied je te l'assure !
Et méfiance : si il est assez facile de trouver du taff après un BP, après un CAP sérieusement c'est quasi impossible, le BP permettant d'allier études à travail tu as de l'expérience au bout. Et c'est pas évident de trouver un BP quand tu as plus de 20 ans (donc quand tu as eu ton bac avant) parce que le salaire augmente avec ton age, au bout d'un certain age te payer 70% du smic ça les intéresse plus trop financièrement. C'est là qu'il faut que tu fasse jouer la carte de la maturité et que tu leur montre un dossier tout propre de mauvaise note (quand tu as eu ton bac avant c'est pas bien compliqué) parce que d'autres en ont marre des stagiaires et apprentis empotées.
Donc au début c'est plutôt fun mais méfiance. Et ça m'étonne du coup, tes cours se font entre vous mais pas sur des clients ? Parce que le contact client est important à prendre, quand tu dois te retrouver à bosser 1h sur une peau de vache, les larmes sont pas rares !
En fait je trouve ça dommage, outre le milieu de "connasses" j'aimais bien la coiffure et l'échange avec les clients, et encore en école ils nous laissent le temps pour travailler mais en salon c'est 20min par client montre en main alors pas trop le temps de se soucier du client, de prendre en note ses goûts et sa physionomie... Je sais pas si le problème est le même en esthétique (vu que du coup j'ai jamais mis un pied dans un salon
) mais le côté industriel calme plus d'un esprit artistique ici....