C'est marrant, j'en discutait aujourd'hui avec un médecin de l'hopital d'Harvard. Et eux ça leur posait des problèmes éthiques, dans le domaine de la génétique notamment. Ils voulaient savoir si une mutation génétique venait de la mère ou du père (parce que c'était utile au diagnostic et surtout à la recherche derrière.), mais il ne le faisait pas parce qu'alors un des parents aurait pu en faire le reproche à l'autre...
Ca me parait assez gadget...comme dit dans l'article on peut déjà avoir accés à son dossier médical, on peut demander à recevoir une copie de tous les courriers que els médecins s'échangent à son sujet. Ca doit surtout nous inciter à encore mieux expliquer les choses aux patients, à être plus disponibles, à faire attention à notre façon de parler.
On nous reproche souvent le jargon médical, pas accéssible aux non initiés. Mais il faut pas oublier que le but premier du dossier médical, c'est garder une trace précise de l'histoire de la santé du patient, pour que chaque acteur de cette santé soit au courant de ce qui s'est passé. Et les termes médicaux sont là pour que les informations soient les plus précises possibles.
J'ai déjà eu le loisir de lire des dossiers médicaux américains. Ils sont saturés de formules du genre "c'est comme ça à notre connaissance mais on est pas sûr on peut jamais être sûr, si jamais c'est pas ça on vous aura prévenu qu'on pouvait pas être sûr. Vraiment, vous voulez continuer à lire même si on est jamais sûr de rien?" pour protéger les médecins.

Et dans le reste, tout est dit avec des pincettes, ils se prononcent jamais, il restent évasifs, résultats ça avance pas.
Ce genre de truc, ça montre que la confiance est brisée entre les médecins et les patients. Et j'ai du mal à analyser pourquoi les gens n'ont plus confiance.