Ahahahahah cet article.
Ca fait bien six ans que je suis dans le métier. Avec des promotions les chéris.
Déjà j'ai commencé par hasard comme Zvezda par les sondages pendant deux ans et je vais pas raconter parceque t'as tout bien fait! pareil, des grosses barres de rire, sur les clients, parfois avec eux, avec les collègues. Par exemple au client qui m'appelait Mademoiselle, ou madame (personne n'a jamais eu le moindre doute sur mon genre en m'entendant parler) je prenais un air véxé et le reprenait "Monsieur", ou je commençais l'inter sans accent et dérivait doucement mais surement vers l'accent belge pour le finir en quasi-patois, on se présentait et on se donnait des noms débiles "Zinedine Zidane", parfois même "Emile Louis", les gens n'écoutaient pas. Je suis assez d'accord aussi sur le fait que les gens qui te répondent au téléphone se permettent d'être absolument irrespectueux et d'avoir des attitudes qui me rendaient dingue. Quand un mec m'insultait en me sommant de ne jamais rappeler... Tu pouvais être sur qu'il serait rappelé et les collègues faisaient la même. On est pas des chiens et les gens sont vraiment odieux et puants parfois. Mais quand même je n'ai jamais eu trop de difficulté à trouver des gens pour répondre, je me disais que j'aimais ça mais que je voudrais de l'appel entrant alors j'ai fait un peu d'intérim en "call center" mais grosse blague entre la mission ou on "attendait de commencer la mission" et ou après m'être touchée (et m'être marrée avec les copains à picoler tous les soirs) pendant 6 mois je me suis barrée, et que la mission n'avait pas encore commencée, ou mes deux mois porte d'Orlean a faire de l'entrant mais à devoir vendre quand même (des vacances à des gens, alors qu'on est en juillet, que toi t'as pas un rond, que t'es à paris et qu'il pleuuuut).
Ensuite on m'a proposé du taf dans un centre d'appel à l'étranger. C'était marrant, on était une petite équipe de dix, au départ on avait pas énormément de taf (on faisait le support client pour la boite dans laquelle on bossait, et on devait gérer un nouveau produit qui n'était pas encore sorti. Peu d'appel en perspective, beaucoup de temps pour déconner). On tchatchait toute la journée, on trainait ensemble après le taf, puis comme on était à l'étranger bien ça créait des liens. J'y ai rencontré pas mal de mes meilleurs amis. Manque de bol je me suis fait virer (j'avais 20 ans, rien à péter et comme j'étais amoureuse du mec derrière moi, je raccrochais au nez des clients quand il me faisait l'honneur de me parler, c'est à dire 30 fois par jours).
J'étais toujours à l'étranger, c'était marrant et je ne voulais pas partir. Il me fallait un autre travail.
Comme à cette époque là (en 2008 ) c'était pas trop la crise économique dans le pays ou je vis j'ai retrouvé vite. Ne parlant qu'Anglais et Français c'était call center ou serveuse de bar. Vu que le simple fait de lever mon cul d'une chaise me file des vapeurs pour la journée c'était vite vu. Puis still, j'aimais bien le téléphone. Je me suis fait virer un vendredi, le mercredi j'étais embauché...
Et cette fois ci c'était pas de la blague, du fake ou du semblant, un vrai de vrai centre d'appel, avec la sous traitance, les équipes de 85, les floors qui font 50000000 mètres carrés (et qui puent la mort parce que t'as toujours deux trois mecs qui ont boycotté la douche pour d'obscures raisons qui leur semble pourtant excellente), pourtant c'était assez marrant. On était des grosses équipes, séparés en petits groupes de même nationalité. Et on avait le droit de customiser les bureaux. J'aimais bien le taf, j'avais décidé de devenir sérieuse et de ne plus me faire virer. Les clients finaux (les particuliers) c'est pas tous des lumières mais après t'aime ou t'aime pas.
J'adore le contact, j'adore aider les gens, et puis je crois vraiment qu'en ce moment c'est plus important que jamais de donner du bon service, on paye des produits tellement chers pour des produits qui ne marchent pas, pour des transports qui arrivent en retard, pour des services de mauvaise qualité, je trouve que c'est un minimum d'être polie et de faire au mieux.
Quand je vois que des abrutis de vendeurs refourgaient à des vieux qui ne savaient pas utiliser un ordinateur des disques durs réseaux (on supportait des disques durs) à des centaines d'euros (ceci explique cela) ça me rendait dingue.
Comme je travaillais bien j'ai eu de plus en plus de taches à faire un peu "extra", genre je prenais les clients qui gueulaient (je ne me suis jamais disputée avec un client, c'est ma fierté), "notait" les appels des collègues (ils l'ont pas bien pris les copains, croyez moi) puis je suis passée trainer/ coach au bout d'un an. C'est à dire que je formais les agents et je venait écouter leurs appels pour les conseiller.
La paye était misérable, soyez certaines qu'ils ne m'écoutaient pas et je les comprenais.
Y avait des tas de règles débiles comme celles que décrit Phrangipane, enfin quelques unes mais je ne me suis jamais vraiment sentie concernée, j'ai toujours été dans les rangs et respecté le truc général mais bon... J'ai toujours eu la chance de changer d'équipe au moment ou cette dernière se durcissait.
Au bout de deux ans et demi, un passé au téléphone et un à faire le trainer, mon salaire de misère, la démotivation des agents et l'impression d'avoir fait le tour m'ont fait quitter la boite.
J'avais adoré mon job, répondre au client, gérer les soucis des uns des autres (on venait me voir en cas de soucis, j'adorais ça), faire les formations c'était le pied. Puis pendant un an j'ai eu un amoureux qui travaillait au même endroit, des supers potes.
Mes potes n'aimaient pas le job, j'ai rompu avec mon amoureux qui s'est tiré, étant dans le département "staff, manager and co" je n'avais plus de liens amicaux avec les agents et ça me manquait. Puis j'étais mal payé.
J'ai retrouvé du travail tout de suite dans ce genre de structure, mais ce n'était plus "un call center".
Aujourd'hui et depuis un an et demi je fais du "service clientèle" (ne dites JAMAIS ici que nous sommes un call center, et c'est vrai que nous n'en sommes pas un), je travaille pour un gros groupe de pharmaceutique et je m'occupe de leur commande, des clients, des réclamations. Donc finit la sous traitance.
J'ai toujours les mêmes clients, je suis seule (même si on va engager quelqu'un dans un futur proche) sur une gamme de produit et donc en relation constante avec l'équipe commerciale (des nouveaux copains hihihi), l'équipe technique et mes collègues d'ici qui sont devenus des amis (très important). Il n'y a pas vraiment de turn over, les gens restent plusieurs années ici. Ce n'est pas l'usine comme lors de ma précédente boite ou les gens hallucinaient de me voir y rester deux ans!
Mon bureau est un vaste bordel, on y trouve tout et n'importe quoi, mon gros dossier plein d'info, 20 000 post it, des photos, des cartes postales, un coquetier en forme de lapin, une casquette au nom de ma boite, des pommes, des bonbecs, mes écouteurs, un verre a vin dans lequel je met du soda... Et j'ai une bonne paye. C'est toujours la même chose, je prend des appels, traite les plaintes et envoit du matériel, mais c'est plus pointu comme contexte, il y a toujours des règles débiles, je me met en mode djihadiste par moment au grand damn de ma sup qui me voudrait plus dans le rang.
Je n'envisage pas de quitter mon travail pour le moment mais je crois que si c'était le cas ce serait pour retourner faire du training, toujours dans ce genre de structures. Ou pour monter ma boite de conseil.
Le call center en lui même ne m'a pas rendu folle d'excitation mais m'a permis de savoir ce qui me plaisait dans la vie. Et la relation client ça me plait!!!