daffy duck;3695568 a dit :
Il me semble que les hispaniques sont à la base majoritairement républicains. Mais les républicains perdent leurs votent à cause de leurs délires extrémistes de ces dernières années avec le "tea party" notamment qui est clairement raciste. Les républicains peuvent gagner s'ils proposent autres choses que la haine raciale et religieuse (enfin toutes formes de haine).
C'est simple les femmes, les homo, les noirs et hispaniques ont voté pour celui qui a le moins de chance de jouer en leurs défaveur et c'est Obama. Mais c'est pas statique ça peut changer dans 4 ans.
Sinon je trouve le vote indirect clairement injuste, car le nombre de grands électeurs n'est pas proportionnel à la population habitant l'Etat.
"Les hispaniques sont à la base majoritairement républicains" Ah bon ?
Pourtant la population hispanique n'est-elle pas majoritairement constituée de gens venus du Mexique ou d'autres pays d'Amérique du Sud ? Et il me semblait que les républicains étaient plutôt anti-immigration...
Alors qu'Obama voulait faire passer une loi, le Dream Act, qui permettrait à des personnes entrées illégalement en tant que mineur aux Etats-Unis d'obtenir une carte de séjour, si elles remplissent certaines conditions (âge, pas de casier judiciaire...) Dixit Wikipédia et ma prof d'anglais (qui a vécu aux USA et racontait que là où elle enseignait, beaucoup d'enfants n'avaient pas de papiers et ne pourraient donc pas aller à l'université, même s'ils en avaient le niveau. Et que presque tous considéraient les Etats-Unis comme leur vraie patrie mais risquaient être renvoyés dans leur pays d'origine (que certains avaient à peine connu)).
Bon, cela dit, je suis loin d'être une experte en politique américaine.