Des fausses pubs pour lutter contre l'illettrisme

30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Heu je ne comprends vraiment pas les affiches??
icon9.gif

Ah si ça y est mais je trouve ça vraiment tordu et pas du tout desservant la cause concernée...
 
21 Septembre 2011
231
137
724
Je trouve la campagne vraiment super, E N F I N une pub qui ne nous prends pas pour des cons et qui compte sur notre bon sens !

Par contre.. 3 millions de personnes en France, en situation d'illettrisme ? WTF.
 
26 Février 2011
213
204
2 224
Sympa comme initiative :)

Je tiens cependant à préciser un détail, apprit par une amie qui est prof de FLE (français langue étrangère) : la notion "illettrisme" est totalement franco-française, car dans notre pays on ne peut se résoudre à envisager qu'un élève sorte du système sans savoir lire ou écrire. Dans les autres pays, on parle uniquement d'analphabétisme, et des niveaux sont utilisés pour en graduer le degré :)
 
5 Avril 2012
112
493
4 764
Iris Chase;3716830 a dit :
Heu je ne comprends vraiment pas les affiches??
icon9.gif

Ah si ça y est mais je trouve ça vraiment tordu et pas du tout desservant la cause concernée...

En fait, le design de la pub reprend par exemple tous les codes d'une publicité classique pour un téléphone : photo de smartphone, logo ressemblant à celui d'une marque etc. La campagne explique que 10% des Français ne pourront se fier QUE à ces éléments car ils ne pourront pas lire sur la campagne que ça ne concerne par un téléphone mais l'illétrisme. En gros ces personnes ne peuvent se référer qu'aux images. je ne sais pas si je suis claire, j'espère que tu comprendras ^^ :)

Quant à moi je trouve cette publicité géniale. Faisant un peu de marketing à la fac, je trouve qu'elle est vraiment percutante !
& ayant un grand amour pour la lecture, l'écriture et l'importance de la parole, cela me marque fortement. bref, c'est réussi !
 
11 Avril 2012
239
197
2 954
Besancon
Je trouve que c'est un gros fail.
Cette campagne fait du bruit parce qu'elle prend un autre tour que celle qu'on attendrait.
Mais si j'étais illettrée, et qu'on m'expliquait la légende, je me sentirai prise pour une conne, et discriminée. Je fais des études de com aussi, et je pense que cette publicité ne cible pas assez ce qu'elle veut dénoncer. On peut la considérer comme attaquant les illettrés, non les cause de l’illettrisme.

EDIT ; Je m'exprime mal. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut arreter de croire que les gens sont cons, et de vouloir se faire le chevalier blanc des autres.
La création graphique, même si elle veut reprendre la publicité pour certaines fins, à les moyens de faire passer un message par le visuel. Etant donné que c'est la seule chose que les personnes à qui cette affiche est destiné ne peuvent comprendre, alors pourquoi les personnes à l'origine de ça ne se sont pas lancés dans cette voie ? Pour moi, s'adresser aux non illéttrés uniquement donne l'impression qu'ils doivent s'occuper de ces débiles qui ne savent pas lire, et je trouve ça très violent.
Bref, je trouve qu'elle loupe son message.
(Et qui plus est la reprise des codes graphiques des pubs qu'ils reprennent sont très laids.)
 
27 Décembre 2010
712
673
3 874
Paris
gelle.co
La ligne concernant l’illettrisme est écrite en tout petit. Ce qui fait que personnellement, j'ai pris ça pour une quelconque autre teasing publicitaire pour un nouveau produit qui voulait marquer le coup ... Et si j'étais le public visé et qu'on déchiffrait pour moi ces affiches, je culpabiliserai beaucoup et me sentirai plus que conne. Alors qu'illettrisme n'est en aucun cas signe de débilité profonde (mon père sait lire, mais prend son temps, et ça me ferait de la peine de le voir se faire berner par ce genre de pubs ...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes