Pendant longtemps je n'y croyais pas du tout non plus, je n'y voyais qu'une superstition. Je me méfie toujours des théories qui voient des liens de causalité là où il n'y a que des coïncidences.
Mais récemment j'ai commencé à m'intéresser au calendrier lunaire, j'ai lu un livre sur les effets du cycle lunaire sur les plantes et cultures et j'ai trouvé que ça n'avait rien d'absurde ou de non-scientifique. On est pas dans l'interprétation mais dans l'observation empirique. C'est pas de l'astrologie, c'est de la physique. Quand on voit l'effet énorme de la lune sur les marées, je crois qu'on peut s'interroger sur ses effets sur les plantes et les autres êtres vivants. C'est hyper intéressant je trouve ! C'est un champ d'étude qui mériterait davantage d'études scientifiques sans préjugés.
Il ne s'agit pas seulement de la pleine lune mais chaque moment du cycle lunaire a (ou "aurait", je prends mes précautions) un effet différent sur les végétaux : la nouvelle lune, la lune ascendante ou descendante...
Je pense qu'il faut faire la part du vrai et du faux. Evidemment, ce n'est pas parce que c'est la pleine lune qu'on va tous avoir envie de sauter du balcon, parce qu'il y a énormément d'autres facteurs psychologiques et circonstanciels qui entrent en jeu. Ce serait absurde de croire que la lune contrôle nos émotions, la pousse de nos cheveux, etc. Mais que le cycle lunaire ait des effets subtils sur nos cellules et nos émotions, j'y crois, oui.