C'est dommage, très dommage. Les équipes amrketing de jeux vidéos ont souvent tendance à prendre les garçons pour des gens ne sachant pas s'adapter. Avec Mirror's Edge, Portal 1 et 2, Tomb Raider, ces jeux au personnage féminin imposé, on avait déjà prouvé qu'un personnage féminin peut attirer des joueurs masculins.
Les joueurs masculins que je connais (mon petit ami, ses amis, mes amis) n'ont aucun mal à se personnifier en personnage féminin. Non pas comme grand frère qui accompagne le personnage, mais comme le personnage. De ce côté, je suis même nettement moins "tolérante" qu'eux car j'ai personnellement du mal à manipuler les personnages masculins à la troisième personne sauf exceptions (batman entre autre). Une femme ne veut pas dire "jeu pour enfant" ou "jeu de fille" avec toute la mauvaise connotation qui l'accompagne. Un jeu d'homme est violent, un jeu de fille est chiant... Il serait temps que les marketeux pensent sérieusement à revoir leurs stratégies pour essayer d'englober une part de plus en plus important de leur public : les femmes.
Je pense qu'il peut réellement avoir un lien fort entre joueur et joueuse, personnage masculin et féminin. Je pense que les joueurs sont largement moins cons qu'on pourrait le penser : que les plus ouverts et intelligents ne participent simplement pas au débat car moins touché par ces situations : déjà, ils font généralement moins attention à la jackette qu'au gameplay et qu'aux vidéos, ensuite les joueurs qu'ils fréquentent sont tolérants et ils fréquentent des filles... Du coup, les "grandes gueules" du monde du jeu sont souvent ceux qui nous font le plus enragés. Par exemple, à la création de Guild Wars 2, les développeurs ont demandé l'avis des joueurs, mais bien évidemment, sur les 200 avis qui n'étaient pas construits, débiles et haineux, il y en avait seulement 4 ou 5 réellement utiles et intéressants... Pourtant je n'irais pas jusqu'à dire qu'une majorité est débile. C'est juste que les petits cons font plus de bruits que les autres.