J'ai beaucoup aimé aussi (avant-première, ambiance monstrueuse avec une bande de trekkies 8D), il est plus sombre que le premier sans être barbant ou déprimant, ce qui, pour un blockbuster, serait contre-productif.
Point important (avantage ou inconvénient, à vous de voir), l'accent est tellement mis sur Cumberbatch, dont JJ Abrams est manifestement tombé amoureux d'après les innoooombrables gros plans et monologues qu'il lui a refilés que Kirk est Spock deviennent quasi-transparent, que ce soit au niveau du scénario ou de l'interprétation.
En ce qui me concerne, je suis très, très loin de m'en plaindre, Cumberbatch est tellement bon que j'ai fait une tête de bulot lobotomisé pendant les 3/4 de ses scènes.
(Who wouldn't ?)
Moins de manichéisme aussi (Nero, le méchant du premier, était une super caricature du vilain-tatoué-à-zoreillepointue), moins de paradoxes temporels mais une super exploitation des personnages secondaires : Tchekov est toujours aussi mimi, Uhura kicks ass. Et je ne dirai rien sur le fait d'enfermer des super-villains joués par des anglais dans une cage en verre.
Bref, allez le voir.
Ah oui, et la BO envoie toujours du pâté. (Le petit frisson pendant le thème d'ouverture... Rha.)