Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Un aveugle parle de sa perception des couleurs
Dernière modification par un modérateur :
PépOU;3772494 a dit :Je ne parle pas au nom des sourds car je suis moi-m^me entendante mais je suis interprète en langue des signes française-français et français-langue des signes française (LSF). Je côtoie les sourds tous les jours, je voulais juste expliquer ce que je peux rencontrer car il y a encore pas mal d'idées reçues.
Les sourds ne sont pas muets. La majorité décident de couper leur voix car justement ils ne peuvent pas l'entendre, avoir un retour et la contrôler.
Les muets ne connaissent pas forcement la LSF.
Jusqu'ici c'est tout bon ?! Hésitez pas à poser des questions
Est-ce qu'avoir une voix signifie avoir une pensée ? Une réflexion ? Un esprit critique ?
A votre avis
Du coup, pour beaucoup le français est une langue étrangère car ce n'est pas leur langue naturelle. Leur langue maternelle (encore une fois pour la plupart) est la LANGUE des signes française. C'est une langue car comme le français, l'allemand, l'italien... elle possède une syntaxe qui lui est propre, un vocabulaire spécifique (basé en partie sur l'image (iconicité pour le terme linguisitique)), une grammaire et une "orthographe". Il faut juste essayer de ne pas penser au français ou à tous les langues vocales qui sont linéaires et qui peuvent s'écrire.
La LSF est une langue qui s'utilise dans l'espace en 3D. Sa transcription ne se fait pas par texte mais par vidéo (taper vidéo LSF sur you tube!)
Et cette langue des signes est française, chaque pays à sa langue des signes. Il y a cependant des similitudes ou des signes qui se rapprochent : un ballon sera toujours +/- rond par ex.
Du coup, les sourds pensent, mangent, conduisent (ui ui!!), se révoltent, ont des relations sexuelles ... comme tout être humain!
Si vous avez d'autres questions vous pouvez passer sur ce forum ou en MP
Au plaisir!
Du coup, les sourds pensent, mangent, conduisent (ui ui!!), se révoltent, ont des relations sexuelles ... comme tout être humain!
Je me suis mal exprimée! Je parlais de concepts surtout pour des phrases plus abstraites, et aussi pour faire l'analogie avec la structure du chinois. Mais pour donner un exemple simple, pour dire "parents", on dira en fait "papa" + "maman", on associe deux images pour créer un concept.PépOU;3774819 a dit :la phrase : aujourd'hui j'ai mangé du poulet à 18h30
donne :
[date] [aujourd'hui] [heure] [18h30] [poulet] [mange (sur soi)].
C'est donc bien les mêmes termes mais pas la même structure. Il y aussi l'action manger qui est directionnelle. Là le signe [manger] se porte à sa propre bouche, car c'est je qui fait l'action.
D'où ma parenthèse En fait il faudrait un terme entre les deux, j'employais surtout ce mot parce qu'à mon sens, la LSF c'est aussi de la langue française, puisqu'elle est spécifique à ce pays, et je préfère dire que le langage oral et le langage signé sont des formes de langage différentes de la même langue.PépOU;3774819 a dit :"donc utiliser une forme de langage différente de la LSF (on peut même dire une langue étrangère) régulièrement! " Pourquoi langage ??? Langue non ?!!
Je me permet de juste rebondir là-dessus, parce que mon papa est malentendant depuis l'âge de 4 ans (l'oreille droite totalement dead, l'oreille gauche appareillée qui entend un peu).ziggie;3774933 a dit :Et au passage je ne vois pas ce qui les empêcherait de conduire (puisque tu insistes dans ta parenthèse comme si ça semblait surréaliste).
eclatdusoleil;3989268 a dit :Bref, tout ce blabla pour dire que pour certains, ce n'est pas du tout une chose évidente qu'un sourd puisse conduire.ziggie;3774933 a dit :Et au passage je ne vois pas ce qui les empêcherait de conduire (puisque tu insistes dans ta parenthèse comme si ça semblait surréaliste).
nanaelim;4090807 a dit :eclatdusoleil;3989268 a dit :Bref, tout ce blabla pour dire que pour certains, ce n'est pas du tout une chose évidente qu'un sourd puisse conduire.ziggie;3774933 a dit :Et au passage je ne vois pas ce qui les empêcherait de conduire (puisque tu insistes dans ta parenthèse comme si ça semblait surréaliste).
C'est pas du tout une question bête ou se la poser ne veut pas dire qu'on est fermés d'esprit ou intolérant...