Pour être assistante sociale depuis 5 ans dans un centre d'hébergement d'urgence, je peux en parler, si vous voulez, de la rue.
En tout cas, pour la questions de ce qui amène les gens à vivre à la rue, elles sont multiples, et je crois qu'il faut surtout en retenir que ça peut arriver à n'importe qui.
Un divorce, une perte de travail (ou même pas, on trouve de plus en plus de personne à la rue qui ont pourtant un emploi), un crédit auquel on ne fait plus face, une conflit familial, une maladie, un accident, un pétage de plomb, le décès de quelqu'un de proche et qu'on n'arrive pas du tout à gérer, etc...
Il y a trop de raisons, mais il est extrêmement rare que les personnes qui n'ont plus de logement soient des "marginales" comme peuvent vouloir nous faire croire les médias. On est même très loin de ça.
Et si le sujet vous touche, sachez que dans le social, on a toujours un besoin cruel de mains (bon et d'argent, on va pas vous mentir, on nous coupe les budgets à tout va depuis 5 ans), que ce soit pour papoter avec les gens, proposer une activité ou aider à des trucs logistiques.
Il y a des sites qui regorgent de recherches de bénévoles, alors si vous avez du temps à donner, n'hésitez pas !