Hello, Merci pour cet article,
Je bosse dans le milieu de l'automobile avec des mecs dont la moyenne d'âge doit être autour des 40 ans ou plus.
Alors OUI ya des filles qui s'en sortent parfaitement sans encombre "quoi?! mais moi je préfère l'ambiance mecs! les mecs c'est plus cool, c'est plus simple quoi!".
He ben c'est cool pour toi, mais dans la réalité c'est quand même pas facile.
Effectivement, faut se faire entendre sans lever la voix etc.
En plus mes collègues les plus jeunes arrivent à reconnaitre quelques unes de mes qualités, mais genre pour mon patron, ma qualité numéro 1 c'est quand même le fait que j'ai des seins (mais pourquoi j'ai passé 3 entretiens d'embauche + le toeic?!). Tu peux faire tout ce que tu veux, faire des propositions, quand ça sort de ta bouche, ça compte pas. Le chef d'à côté dit EXACTEMENT la même chose 5 minutes plus tard, et il applaudit des deux mains (aaaaaaaaaargh!!!). Ducoup ben jme suis un peu rebellée et autant dire que monsieur n'a pas apprécié qu'une vulgaire petite employée remette son autorité en question, ducoup dès qu'il peut il m'envoie une petite vanne pour me faire comprendre que je suis conne, que je l'ouvre trop, ou pour me mettre des bâtons dans les roues.
Pour la tenue, c'est simple :
- tu te maquille pas = t'as un problème avec ta féminité / tu es lesbienne. Tu défies les hommes dans leur virilité, tu es agressive.
- tu te maquilles / tu es féminine = attention, tu es considéré comme un objet sexuel, mais potentiellement une allumeuse (donc on te traite comme un objet mais c'est de ta faute hein), on t'attend au tournant.
Bon j'arrête là mais je pourrais en parler des heures.
Je trouve ça important de reconnaitre que NON c'est pas si facile. Parce que ça montre que le plafond de verre, les inégalités d'embauche et de salaire, les femmes peuvent pas le combattre toute seules, ça doit venir d'un changement collectif, il suffit pas de le vouloir pour pouvoir.
Tu peux faire tous les efforts du monde, si t'es entouré de cons qui pensent que t'as rien à faire là et qui se sentent insultés par ta présence ben va falloir avoir de larges épaules pour en arriver PEUT-ÊTRE au même point que tes compères.
Mais bon, pour celles qui hésiteraient, rassurez vous j'ai quand même finit par nouer de bonnes relations avec certains que je considère comme des frères : )
En fait, il faut réussir à les appréhender individuellement pour les apprivoiser. C'est vraiment ce climat "d'entre-couilles" qui fait barrage.
Si un jour j'arrive à prendre une vraie place de poids tout ça vaudra le coup.