Les combinis, ces super supérettes - Carte postale du Japon

31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Pendant mes trois mois au Japon l'été dernier, je passais devant pas moins de 3 ou 4 combinis rien que sur le chemin de l'université ! J'y achetais mon miam-miam du midi, parce qu'acheter tout fait coutait moins cher que se cuisiner quelque chose...

C'était aussi la "pause fraicheur" car marcher 30 min en plein soleil à 40°C et 70% d'humidité (dans le meilleur des cas) c'était l'enfer (c'est le cas de le dire) ! Alors entrer même 2 min dans un combini pour profiter de l'air frais, ça n'a pas de prix :cretin:

L'inconvénient est qu'au bout d'un moment on achète toujours les mêmes produits, surtout concernant la nourriture. Et les prix sont assez élevés comparés à d'autres magasins comme OK Store ou Aeon. Mais là où j'étais il n'y avais pas de magasin moins chers, alors j'ai du m'en contenter...

Perso on ne m'a jamais demandé mon âge à la caisse, mais je pense que c'est parce que j'étais étrangère et ils devaient penser que je ne comprendrais pas leurs questions...
 
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
Ah les combinis... C'est vrai que ça change la vie. Bien loin de nos produits de supermarchés (je suis toujours effarée de voir qu'en France, les sushis se vendent avec une date de péremption de 5 jours alors que là-bas, c'est 12 heures... Cela veut tout dire concernant la fraicheur des produits...) et surtout du sens du service (achetez un yaourt? on vous donnera une petite cuillère en plastique. Une boisson ? on vous donnera une paille sans que vous ayez à la réclamer).

Une petite précision cependant. On ne peut pas payer avec sa carte bancaire (de toutes façons, les japonais ne le font pas d'un manière générale. Quant aux étrangers, on ne le ferait pas non plus parce que payer des frais dus à la carte bancaire pour un petit encas de quelques euros, ça ne vaut pas le coup !) mais de plus en plus de japonais payent avec leur carte de transport (Suica entre autres) et pour avoir testé il y a deux ans, c'est bien pratique quand on n'a pas de monnaie !

En attendant, je compte les semaines (plus que 8 semaines pour retrouver mon pays de coeur ouiiiiiiiiiiiii :P
)
 
21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
Il y a aussi à Hong Kong et c'est vachement pratique !
Une petite faim après une soirée en boite ? Hop un petit tour dans un 7 Eleven !
Dedans on peut charger sa carte de métro mais aussi payer avec sa carte de métro ! Du coup c'est super rapide en caisse !
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
Same en Coree !  ( et en Thailande et a Taiwan et a HK etc)

Bon, par contre en Coree on peut tout payer avec sa carte bancaire ouf ! Et je ne crois pas que les combini coreens offrent tous ces services.
Il y a effectivement des points de retrait pour les sous mais il y a des distributeurs partout ~

Ah ah je me souviens parfaitement descendre a minuit a moitie en pyjama m'acheter du chocolat et des chips. Le mec a la fin devait me reconnaitre.

J'aime aussi le fait que souvent on peut manger sur place, il y a des tables, de l'eau chaude a dispo pour les nouilles je trouve ca assez conviviale.

Mais je me suis toujours sentie mal pour les pauvres etudiants qui font ce job :-/
 
E

ephemere-2

Guest
Ma soeur habite au Japon et travaille dans un combini pour payer ses études.
Et apparemment faut être irréprochable, ultra poli et tout. Quand en France, certains employés se contentent d'un vague bonjour et encore, au Japon, il faut être trop poli et au service du client.
 
4 Janvier 2013
1
0
152
Je ne suis allée qu'une semaine au Japon, mais j'ai bien l'intention d'y retourner, c'est vraiment génial comme pays!
On mangeait très souvent en allant dans les combinis le midi, ce que j'adorais, c'était les onigiris (du riz entouré d'une feuille d'algue, c'est en forme de triangle là plupart du temps, et il y a pas mal de goûts différents!), c'est pratique, pas cher, et super bon!!! :yawn:
Et on peut aussi acheter des timbres dedans, ça c'est vraiment pratique! :)
 
30 Avril 2011
558
267
804
Lyon
Il me semble bien qu'on peut payer par carte bancaire dans les conbini... peut-être pas dans tous mais 7eleven et Lawson c'est certain ! Mon copain avait payé mes places de concert avec sa carte bancaire et paye toujours ses courses par carte bancaire aussi à chaque fois qu'on s'arrête dans un 7eleven (justement dans chaque super marché où ils acceptent pas la carte bancaire il me le fait remarquer).

Ou sinon pareil, j'ai jamais entendu un employé demander l'âge de quelqu'un. Ils demandent juste d'appuyer sur un bouton quand on achète de l'alcool ou du tabac pour valider qu'on ait bien plus de 20 ans (dans celui de ma fac on prend même la carte pour être sûr, vu que la moitié des étudiants ont encore moins de 20 ans).
 
14 Juin 2009
11
1
1 564
Auxerre
C'est pas l'équivalant des Vival français ? Je comprend le côté serviable japonnais mais en France aussi on peu trouver n’importe quoi à n'importe qu'elle heure :)
 
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
7eleven le meilleur ami du décalage horaire. Pareil que la madz au dessus. Hop a 3heures du matin si on a envie de sa taper des biscuits pas de probleme. En Franca t'as juste qu'a te manger les ongles jusqu'a 7h du mat
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
ephemere-2;3841436 a dit :
Ma soeur habite au Japon et travaille dans un combini pour payer ses études.
Et apparemment faut être irréprochable, ultra poli et tout. Quand en France, certains employés se contentent d'un vague bonjour et encore, au Japon, il faut être trop poli et au service du client.
Oui oui je confirme au Japon les vendeurs sont toujours méga-polis. Que ce soit des restaurants, des magasins de vêtements ou des conbinis, on est assaillis de "Irashaimaseeeee" en entrant, et une fois à la caisse on n'a pas moins de 3 ou 4 courbettes et "merci beaucoup" ! C'est assez déstabilisant au début, puis on s'y fait (ou ça nous saoule au choix XD)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes