Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Des chansons mélancoliques rendues joyeuses.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
J'ai fait pas mal de solfège et c'est rai que l'on associe souvent dans la religion commune occidentale les accords majeurs à la joie. Mais en fait c'est une façon très simplifiée de voir la musique, il y a beaucoup de compositeur de musique "classique contemporaine" qui ont d'ailleurs beaucoup utilisé ses stéréotypes de la musique occidentale mineur-triste et majeur-joyeux. Mais cette façon de voir les accords est très caricaturale, on te dit ça au début de tes années de solfège et après on nuance. Mais l'idée de changer de mode ( mineur ou majeur ) dans une chanson est intéressante parce que c'est vrai que les chansons ont tendance à être tout majeur ou tout mineur et à pas trop mélanger les deux bizarrement.karbankoojay;3882468 a dit :Oh punaise! C'est une idée que j'ai toujours trouvée géniale et que j'aurais trop aimé que quelqu'un exploite !!!
En fait dans toutes premières années de solfège, on apprend à différencier grossièrement le mineur du majeur n associant le mineur à une ambiance un peu triste, mélancolique, ou qui met en scène de la bagarre, alors que le majeur évoque plutôt de la douceur, de la joie, du bonheur. Du coup je m'étais toujours dit que ce serait vachement cool de passer toutes les musiques de film d'horreur en version majeure pour justement ressentir les choses autrement, et vraiment se rendre compte que le fait qu'un morceau soit en majeur ou en mineur détermine vraiment l'ambiance du film.
ça avait justement abordé lors des détournements de films, du type Mary Poppins en film d'horreur
Bon dans ce cas, ils ont choisi d'autres musiques mais l'idée est là.