deetz;3884975 a dit :
@hana-lys Il me semble que tu confonds transgenre et transsexuel non ?
Enfin je suis très loin d'être une experte sur le sujet, mais je ne crois pas que cette enfant se soit faite opérée ou prenne des hormones
(et je crois que c'est ça qui te choque, sinon je ne vois pas trop !)
Mais c'est d'autant plus parce que c'est le terme transgenre, et non transsexuel, que je trouve moi aussi presque choquant qu'un enfant soit désigné par ce terme.
Le transgenre est relatif à l'identité sexuelle plus qu'à une particularité physique (cas des enfants qu'on ne peut pas "classer" à la naissance) il me semble.
Hors qu'est-ce qu'un enfant d'école maternelle connait de son identité sexuelle ? Ou autrement dit, qu'est-ce qui fait qu'un enfant si jeune puisse déjà avoir des soucis de genre à se poser ?
Physiquement, ils sont quasiment androgynes à cet âge ! Certes, ils/elles savent ce qu'ils/elles ont entre les jambes, mais pour eux, ça ne fait pas (et ça ne devrait pas faire) plus de différence qu'une autre caractéristique physique, comme la couleur de la peau ou des cheveux. Et surtout, ce n'est pas sensé être une contrainte en quoi que ce soit.
Ça signifie donc que c'est l'influence sociale et comportementale qui a joué. Que l'enfant a subi d'une manière ou d'une autre des contraintes, vu des différences sexistes, qui l'ont amené à songer au genre.
Alors je ne vis pas dans le monde des Bisounours, je sais que la séparation genrée commence assez tôt (filles en jupes, garçons en pantalon, comportements encouragés ou réprimés selon si c'est elle ou il, etc). Mais il me semblait qu'on laissait les tous petits encore relativement tranquilles à ce niveau.