Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Un annuaire d'expertEs pour les médias.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
oui bien sur, mais le simple fait de mettre ces femmes dans une liste "de femmes", ça fait qu'une personne qui cherche un spécialiste dans cette liste, va chercher une femme. Alors oui, il cherche "un spécialiste", mais il simple fait qu'il la prenne dans la liste, ça en fait "une femme" avant "un spécialiste".leopoldine-4;3910109 a dit :caliode;3909849 a dit :Je n'aime pas l'idée qu'il faille inviter des femmes "parce que ce sont des femmes". La parité sur les plateaux, bien sûr, ce serait super, mais si ces femmes sont invitées "parce qu'elles font partie de la liste et qu'il faut au moins une femme autour de la table pour faire plaisir", ça les discrédite complètement.
Comme souvent pour les questions de parité ou de discrimination positive, je trouve que l'intention est bonne, mais que dans les faits, ça n'a pas l'effet escompté, au contraire.
Mais ce n'est pas du tout ce qui est dit ni le but de cet annuaire!
On parle ici d'un annuaire répertoriant les femmes compétentes et reconnues dans leur domaine, qui ont donc un niveau égal à celui des hommes voire supérieur!
Simplement, elles sont sous-représentées parce qu'elles sont moins connues, elles ont peut-être moins de réseau ou tout simplement moins de crédit en étant une femme.
Cette liste permet aux journalistes de chercher un nouveau spécialiste au lieu de se dire qu'il va demander à un homme de sa connaissance ou à untel qu'il a déjà vu intervenir à la télé ou à ce doyen de fac.