Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je le sens pas, pour Hansel et Gretel, vraiment pas ( a part Gemma ). Ca me rappelle le film "Les freres Grimm" (que j'ai aime, j'avoue) mélangé avec Expendables (et Matrix pour le cuir). Ca me gene assez de voir que ce qui plait, ce sont les personnages qui agissent comme des robots qui n'ont aucun etat d'ame ni sentiment humain, qui utilisent la violence pour résoudre absolument tout. Et la pasteque sur le gateau, c'est que, d'apres une autre BA, Gretel se fait enlever et va se faire sauver par son frere (pas le contraire, hein), whouwou.
Bon, je rale, mais j'ai quand meme aime Mirror mirror..
Blanche Neige et le chasseur ? "Fidèle au conte et franchement un réussite" ? Je crois que nous n'avons pas vu le même film...
http://odieuxconnard.wordpress.com/2012/06/20/blanche-neige-et-le-chasseur-level-12/
Je n'ai rien à ajouter sinon :
http://odieuxconnard.wordpress.com/2012/09/08/inspire-expire/
Et pourquoi pas "Proust, chasseur de temps perdu en 3D" ?
Moi j'ai vraiment du mal avec ce genre de film, j'ai l'impression qu'on "vole" un récit et qu'on transforme tout à la sauce hollywoodienne mais c'est très personnel
J'ai beau apprécié le blog de l'Odieux Connard, je ne prends pas tout ce qu'il raconte pour argent comptant
Alors effectivement, j'ai pas spécialement adhéré à "Blanche-Neige et le Chasseur". J'ai préféré la version extravagante avec Lily Collins et Julia Roberts qui est beaucoup plus enlevée, entraînante ...
Hansel et Gretel, je compte y aller ce week-end. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner
Et Jack et le Haricot Magique, je ne me souviens plus très bien de l'histoire, mais à la base, c'est pas censé être ce qu'on voit dans la BA, si ?? Quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire ??
Ah et il faut que je trouve Les Cinq Légendes pour le voir. Je suis frustrée de pas avoir pu aller au ciné quand il est sorti
Copine ! La version Collins/Roberts a vraiment été une excellente surprise pour ma part, j'y allais pour me moquer, je suis ressortie comblée :chat:
Par contre, Blanche-Neige et le Chasseur, NO. A part emprunter à tous les films d'héroïc-fantasy possibles, nous montrer que Stewart même sortie de Twilight ne sait pas se dérider et arrêter de jouer comme si elle voulait mourir à tout instant, dénaturer totalement le conte d'origine (oui là pardon, l'ambiance nickel ? nope.)
Quant à Connard, je l'aime beaucoup aussi, mais parfois je trouve qu'il n'y a rien à gagner à décortiquer des films qui sont faits pour être ce qu'ils sont : popcorn et sans plus de profondeur (cf : Sherlock Holmes, Avengers, ces critiques sont vides car il n'y a rien de plus à relever, c'est la pour divertir, point.), par contre, pour les films se prenant au sérieux alors qu'ils sont bourrés de conneries, là j'adhère, oui. Puis je trouve que rejeter totalement la culture mainstream en descendant le premier blockbuster venu est... triste. Finalement, on sait même pas ce qu'il aime comme films tellement il semble élitiste. M'enfin, ce n'est que mon avis.
Pour Hansel&Gretel, dont je sors, bah j'ai beaucoup aimé parce que je l'ai pris pour ce qu'il était : un bon gros film WTF-3D-gadget-humour-pourri. Cet effet de 'trop' a tendance à marcher grave sur moi (Abraham Lincoln chasseur de vampires a été une de mes meilleures surprises de l'année dernière). Je conseille vachement H&A, pour la détente, pour le débranchage de cerveau, pour le pied coupable que tu prends devant, that's it C'est bien le genre de film que je préférerais limite regarder chez moi, pour m'en moquer gentiment avec mes amies (là je le faisais aussi, mais en chuchotant, pas facile
Pour rebondir sur le sujet "Odieux Connard", en dehors de son incursion actuelle dans les sujets de société et le féminisme (), je me rends compte que généralement j'apprécie ses articles quand il parle d'un film que j'ai bien aimé. Ça m'agace pas du tout de voir un film que j'ai kiffé se faire décortiquer et critiquer pour les incohérences parce que je me dis "Ah ouais y avait TOUT ÇA qui marchait pas et c'était bien quand même". Quand c'est un film que je n'ai pas aimé ça m'amuse mais je suis quand même frustrée d'avoir perdu 2h devant un truc que je n'ai pas apprécié !
Pour rebondir sur le sujet "Odieux Connard", en dehors de son incursion actuelle dans les sujets de société et le féminisme (), je me rends compte que généralement j'apprécie ses articles quand il parle d'un film que j'ai bien aimé. Ça m'agace pas du tout de voir un film que j'ai kiffé se faire décortiquer et critiquer pour les incohérences parce que je me dis "Ah ouais y avait TOUT ÇA qui marchait pas et c'était bien quand même". Quand c'est un film que je n'ai pas aimé ça m'amuse mais je suis quand même frustrée d'avoir perdu 2h devant un truc que je n'ai pas apprécié !
Je suis une grosse adepte de contes (de tous les pays d'ailleurs, j'ai une bibli consacrée à la chose... un faible pour les histoires russes) et je surveille toujours les adaptations avec... comment dire... énormément d'anxiété et souvent, je suis encore plus déçue que ce à quoi je m'attendais o_o
Pire du pire :
5) Once Upon a Time : OH MONDIEU à chaque truc qui pourrait être une bonne idée ils débilisent le tout, à chaque intrigue potentiellement résolvable, ils rajoutent du mystère gratuit et incompréhensible. A chaque personnage potentiellement intéressant (même Robert Carlysle ne sauve pas cette série mais bon, il a pas sauvé Eragon non plus, on fait pas de miracle) on a une avalanche de niaiseries et situations clichées.
Le pire soap aux soit-disant inspirations de contes (soit-dit en passant faut arrêter d'inclure Alice et Peter Pan dans les contes, c'est des FOUTUS ROMANS o_o... )
4)Blanche-Neige et le Chasseur était vraiment pas mal dans le genre personnages plats et sans intérêt et scènes gratuites overdramatisées à n'en plus finir (et sorcière overpuissante qui n'utilise pas assez ses pouvoirs T_T)
3) Les frères Grimm de Gilliam... ça fait partie de ces films trop décevants parce que j'adooore Gilliam, j'adore le casting... mais juste... Non. Trop gratuit, trop stupide, trop plat, trop avorté... o_o
2) Tous les téléfilms allemands adaptés de contes qu'ils nous repassent en boucle sur la TNT... c'est tellement nul (remarque ça en deviendrait presque bon)... J'en ai vu un récemment où le chat Botté était entièrement joué par un humain... j'aurai encore préféré qu'ils utilisent une marionnette ridicule comme pour Salem de Sabrina.
1) Alice in triplemerdeLand de Burton...
Bon ça devrait pas être là, c'est même pas un conte mais... mais... mais... ARGH ce film me rend folle tellement il est à vomir. Les visuels sont immondes, les personnages sont inexistants (et pourtant dieu sait si j'aime le cast, Mia est la meilleure Jane Eyre que j'ai vue et elle arrive à rester adorable dans Restless) le scénario est lamentable et le pire c'est le pseudo féminisme de fin juste ARGLE !! Ce film est une insulte o_o
(j'ai beaucoup de mal avec A tout jamais aussi (Léonard de Vinci... mais ouiiiii) mais bon... Morticia sauverait presque le film... elle a quelques passages vraiment impressionnant et le personnage est PRESQUE bien écrit (si seulement la façon dont elle se ridiculise à la fin ne venait pas tout ruiner))
(J'ai pas détesté le Blanche Neige avec Lily Collins, c'était débile mais assumé... D'ailleurs celles qui l'ont apprécié pour l'ambiance bonne enfant et les kitcherie faut que vous alliez voir la série le Dixième Royaume alors (si c'est pas déjà fait) dans le genre on fait pas mieux! (issont en VF sur youtube même : http://www.youtube.com/watch?v=ZsVbD3Wyruw ))
Le Top du Must dans le genre plaisires coupables :
5) Dans l'article le Hansel et Gretel de Burton est évoqué (introuvable d'ailleurs, je suis contente de l'avoir vu à la cinémathèque, j'adore les travaux de Burton à ses débuts, même Luau où il joue... un extraterrestre tête qui débarque sur terre dans un saladier et défie l'humanité dans un concours de surf)
Bref connaissez-vous son Aladdin ? C'est tellement... n'importe nawak O_O... Mais je peux pas m'empêcher d'y trouver beaucoup de charme... (le génie a un rire super malsain)
4) Dans le genre WTF je reste très attachée à La véritable histoire du petit chaperon rouge même si les chansons sont HORRIBLES et que mon dieu ce que la 3D vieillit mal. Mais j'avais trouvé ça assez drôle. Vraiment éloigné du conte pour le coup mais... le bucheron allemand et sa crème noenoeil de perdrix...
Bon... on va dire que c'est pas une super adaptation de contes mais c'est quand même sympa...
Ex aecquo je mets le deuxième Shrek (le meilleur) qui regorge de petites références et allusions avec un côté satirique très jouissif. J'aime beaucoup beaucoup beaucoup ce film.
3) La Belle et la Bête de Cocteau, ça a même été copié dans le Shelley Duvall's Faery Tales Theatre ^^... Juste super beau... Et marquant...
Après je trouve pas Jean Marais très attachant et j'ai pas trop trop compris l'histoire d'Avenant qui est aussi joué par lui mais bon...
J'aime beaucoup...
Et même Disney l'a copié aussi !!
2) Peau d'Âne de Demy... ça vieillit vraiment mais c'est le côté WTF que j'aime bien justement. Et les chansons plus malignes qu'elles en ont l'air (comme toujours avec Demy) Mon enfaaaant, on n'épouseu jamais ses parents !
1) Disney... bah c'est quand même les experts numéro 1. Par contre là je ne parle que des dessins animés... (Alice in Cacaland)
Bref je trouve ça toujours assez malin, ils réécrivent les histoires vi, bien obligé, c'est visuel ça a pas le même impact qu'une histoire racontée, mais ils le font d'une manière assez intelligente et maligne. Ils gardent le côté iconique des contes et... retirent le gore.
Parce qu'entendre que la belle mère a été traînée dans un tonneau plein de pique à travers la ville par des chevaux fous c'est bien cool mais le voir... o_o
(Au passage ya aussi une excellente adaptation Disney de Sleepy Hollow, très proche de l'histoire originale... d'ailleurs ça s'appelle la légende du cavalier sans tête mais il me semble que c'est pas un conte mais une nouvelle...
Bom Babababou boubouuuu)
(Ceci étant dit l'adaptation de la Reine des Neiges de Disney m'a l'air pas terrible, mais bon... )
(Sinon j'ai adoré les cinq légendes aussi mais c'est pas directement adapté de contes, c'est basé sur une série de livres pour enfants (s'inspirant de légende effectivement) aux illustrations magnifiques par ailleurs)
Sinon, quand j'ai vu les affiches de Jack le chasseur de géants, j'ai cru RÊVER... dans le comics Fables, on a un hors série où Jack (et le haricot magique) un Fable (héros de conte qui vit dans notre monde fin faut aller lire le comics c'est GENIAL graphiquement ya un boulot monstre avec plein de références, Gustave Doré, Bilibine... et au niveau des histoires c'est incroyablement bien construit et intelligent) Bref Jack conquiert Hollywood et crée une franchise de films basés sur jack et le Haricot magiques pour devenir plus populaire car plus un Fable est populaire et apprécié par les humains, plus il est puissant.
La façon dont ils montraient comment le film était pensé façon blockbuster avec des explosions blabla avait l'air ultimement parodique dans le comics... mais finalement...
c'est arrivé...
O_O
Bref... je m'étale un peu... Tout ça pour dire que je préfère les adaptations vieillies qui gardent une certaine candeur et créent au moins de vrais personnages aux trucs souvent plus récents qui s'inspirent du conte, ajoutent des explosions mais gardent des personnages à l'épaisseur psychologique proche de la feuille de PQ...
Mais comme je suis une sale mazo, j'irai quand même voir les trucs à venir (mais pas Blanche Neige et le Chasseur 2 quand même... mazo mais pas à ce point... ceci dit les pecs de Thor valent le détour, faudra voir suivant l'humeur)