Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Les 5 livres préférés... d'Alice !.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Ben le film est quand même particulier, il vieillit très mal je trouve. Il est sensé retranscrire l'ambiance du bouquin et la relation des deux personnages exactement comme dans le livre (Nabokov ayant participé au scénario) mais moi je n'ai pas vraiment aimé la réalisation, on suit bien les moments clés de leur histoire mais les éléments qui nous permettraient de comprendre et d'aller un peu plus loin sont survolés. Le film est sensé être très fidèle à l’œuvre originale (enfin.. je crois que c'était le cas...) mais moi qui est adoré le livre je n'ai vraiment pas été emballée par l'adaptation ciné...crepuscule;3977395 a dit :Lolita... je n'ai jamais compris l'engouement suscité par ce film. Quand je l'ai vu pour la première fois, je suis restée profondément sceptique devant ma télé et j'ai fini par hausser les épaules: "ce n'est pas de ma génération, voilà tout" mais non, à la fac ils l'ont passé l'autre jour, et des gens de mon âge disaient tous: "ah ce film, c'est une merveille".
Je veux bien croire que sa lecture en est intéressante, ou même son revisionnage, que nos jugements évoluent en même temps que l'on avance dans la vie, mais franchement, je ne pourrais ni le lire ni le revoir. Il m'a profondément dérangé comme film, ce qui le rend peut-être grand car même si je n'ai pas aimé il m'a profondément marqué, mais quand même, je crois que je ne comprendrais jamais comment l'on peut crier au génie pour une histoire pareille, du coup ça me chagrine (et donc je ne manque pas une occasion de manifester mon incompréhension, un jour qui sait, quelqu'un m'éclairera... )
minimouse;3977447 a dit :Comme tu le dis, tu n'as pas lu le livre, tu ne peux donc pas émettre une critique a ce sujet
polly-maggoo;3977465 a dit :Si tu tombes sur le film d'Adrian Lyne (qui a repris Lolita en 1997 avec Jeremy Irons et Dominique Swain) tu accrocheras peut être davantage à l’œuvre (perso cette version de Lolita est mon film préféré de tous les temps )
Ah je suis tout à fait d'accord, je dis pas que ce n'est pas un bon bouquin, je le trouve génial, mais je me demande simplement comment on peut considérer ça une "belle histoire d'amour", même si c'est très bien écritalthee;3978421 a dit :myriam-h;3977423 a dit :J'ai l'impression d'avoir pas compris Lolita quand même parce que vous en parlez toutes comme une belle histoire d'amour et euh...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais la littérature n'a pas à être morale, encore moins éducative . C'est ce qui fait la beauté de ce livre, c'est complètement transgressif, immoral, mais c'est de la littérature, Lolita n'existe pas, elle n'aura pas à faire de thérapie une fois que le livre sera fermé, Humbert Humbert pas plus, il n'est qu'un double fantasmé de Nabokov (deux professeurs de littérature, tiens donc !), qui n'a jamais eu d'autre amour dans sa vie que sa femme qu'il a aimée passionnément de ses trente ans jusqu'à sa mort et sur qui n'a jamais pesé le moindre soupçon de pédophilie.