J'adore tes cartes postales du Japon, en tant qu'étudiante en langue japonaise, je me réjouis de te lire et de lire les commentaires des gens.
Concernant cette Carte Postale, je suis un peu déçue comme ChiiTako. J'aurais bien aimé un peu plus d'approfondissement. Par exemple, expliquer comment se passe l'année scolaire, expliquer qu'elle commence en avril, parler des 'vacances' d'été, de toutes les fêtes scolaires qui ponctuent l'année... Puis il y a le problème des kyôiku mama (les mamans qui sont sur le dos de leurs enfants), l'ijime (même si tu en avais un peu parlé avant) etc... Je suppose que ça aurait nécessité peut-être même 2 cartes postales ! ^^
Concernant les hikkikomori, dans ta façon d'en parler, on a l'impression que tu les juge en disant qu'ils se braquent alors que c'est plus profond que ça ^^'
Pour les personnes que ça intéresse, je ne cesse de recommander le livre de Muriel Jolivet "Homo japonicus" qui traite en partie de ces thèmes (follement intéressant).
Sinon l'ambiance en classe au Japon ou en France étant radicalement différente, bien sûr je pense qu'il est plus aisé pour un élève d'étudier au Japon s'il en a l'envie. Mais parquer les élèves difficiles/pas trop doués/pas intéressés dans des écoles de gros nuls est une idée qui me choque quand même pas mal :/ la compétition est trop forte au Japon (faire passer des examens d'entrée au primaire... wtf?), l'enseignement ne laisse pas de place à la réflexion... mais le système de nettoyage de classe, de distribution des repas par les écoliers est une chose dont on devrait s'inspirer. Ah et le retour à l'uniforme, j'en ai toujours rêvé !