myaou;4000044 a dit :
Sinon, je serais curieuse de connaître en détails la notation. J'aime beaucoup regarder le patinage à la télé et je compte d'ailleurs m'y mettre l'année prochaine si j'ai le temps (j'ai toujours rêvé d'en faire mais il n'y avait pas de patinoire proche de chez mes parents quand j'étais plus jeune...). A la danse sur glace, je veux dire. Je ne pense pas être assez balèze pour le patinage artistique. Surtout que je me suis cassé le poignet il n'y a pas longtemps donc j'ai peur de retomber dessus... D'ailleurs, est-ce que c'est fréquent de tomber ? J'imagine que oui quand on essaye de nouvelles figures, mais par exemple, à la danse sur glace ?
Tout d'abord il n'est jamais trop tard pour s'y mettre
. Je ne compte plus le nombre de blessures et le nombre de chutes que j'ai connu en faisant du patin. Ça fait partie du jeu. Dis toi que tu tombes de moins haut que si tu étais à cheval
en danse sur glace, à très haut niveau, les chutes sont très rares, et quand elles interviennent en compétition, elles coûtent souvent le podium. Les danseurs sur glace sont indéniablement ceux qui tombent le moins, mais ça arrive.
Alors pour la notation: comme tu le sais sans doute déjà, il y a une note technique (Technical elements) et une note artistique (components).
La 1ère note concerne le contenu technique c'est à dire les sauts, pirouettes et suite de pas. Les juges notent l'exécution de chaque élément sur une échelle de -3 à +3. Il existe une grille qui explicite quels sont les notes à donner selon les erreurs comme un saut où il manquerait un demi-tour, une main au sol, une réception hasardeuse, une pirouette avec des déséquilibres, ou encore une chute qui sera obligatoirement sanctionnée par un -3. Il est possible d'avoir des + lorsque l'élément est particulièrement bien exécuté. Une seconde grille sert à évaluer si un élément est suffisamment bon pour mériter un +. Il faut nécessairement 2 bons critères pour avoir +1 (donc 4 critères pour +2, etc...). Ces critères sont pour un saut, une bonne hauteur, une entrée de saut difficiles les bras en l'air pendant le saut,... Pour une pirouette, une très belle position, un nombre de tours bien supérieur à celui attendu,... Et des critères récurrents pour chaque élément: en musique, impression de facilité,...
Chaque élément possède un nombre de point défini au départ. Plus il est bien noté plus il rapporte de points.
Pour la notes artistiques, c'est là que c'est souvent plus subjectif. En effet la note technique est "relativement" bien cadrée (même s'il reste parfois des écarts "bizarres" entre juges, à se demander si on a vu la même chose...). 5 notes sur une échelle de 0 à 10 par tranche de 0,25 sont posées. Elles concernent:
- le skating skills (en gros l'aptitude au patinage et la qualité de la glisse)
- les transitions c'est à dire tout les pas, mouvements de bras entre les éléments techniques (plus ils sont variés et compliqués, plus la note est haute)
- la performance, c'est à dire l'implication du patineur dans son programme, est ce qu'il vit son programme, est ce qu'il va au bout des choses. Souvent ça se ressent quand un patineur est "dedans", à fond.
- l'interprétation, est ce que les mouvements correspondent à la musique, est-ce qu'ils en musiques? Est-ce qu'il y a une correspondance avec les éléments et la musique? On jugera la capacité du patineur à être en musique.
- la chorégraphie, on notera comment le programme est construit. Un programme doit occuper toute la glace, et non se concentrer sur le milieu ou avoir tous les sauts d'un côté de la piste. En gros c'est comment le programme a été construit.
On fait une moyenne des notes des juges et on obtient la note artistique.
Lorsque le jury est complet (dans les grands événements, notamment) la plus haute note et la plus basse sont retirées. Pour éviter ceux qui pourrait trop s'emballer et ceux qui pourrait n'avoir pas apprécier le patineur à sa juste valeur.
Encore désolée pour ce nouveau roman.
J'espère avoir été claire. Si il y a d'autres questions, n'hésitez pas