Lana Del Rey reprend Leonard Cohen et son « Chelsea Hotel n°2 »

25 Août 2006
0
5 977
0
Reprendre une chanson de Leonard Cohen ça me fait mal. C'est le seul artiste dont je sois vraiment fan. Ce que j'aime chez lui (outre ses paroles et musiques magnifiques et sa classe de folie) c'est sa simplicité et sa sincérité dans sa manière de chanter (ou plutôt de raconter). Les paroles sont essentielles chez lui et en concert ou simplement en enregistrement je trouve que tout sonne vrai.
Là même si la version n'est pas dégueulasse, je trouve qu'elle en fait des caisses et ça me dérange. Le regard baissé, la voix qui traînasse, il y a un coté faux qui fait que j'ai du mal à apprécier comme si elle jouait (ou surjouait) la simplicité.
Et je trouve que ce que L. Cohen raconte dans cette chanson est si intime, si personnel, que de l'entendre de la bouche de quelqu'un d'autre, ça n'a pas à mes yeux la même saveur. Elle aurait chanté "Who by fire" ou "Dance me to the end of love" par exemple ça m'aurait moins dérangée. Et pourtant dieu sait que la version d'Alain Bashung de "Suzanne" me fait vibrer (alors qu'elle est personnelle aussi, Bashung reste simple quand il la chante, il n'en fait pas des caisses.
 
Dernière édition :
16 Janvier 2013
76
45
1 079
Palaiseau
Je connais pas l'original mais vraiment j'aime beaucoup cete version. La voix de Lana del Rey peut rendre n'importe quelle chanson magique je trouve.
:jv:
 
16 Février 2012
48
9
359
marseille
j'avais adoré born to die, mais là, je ne vois pas l'intérêt de reprendre cette magnifique chanson. La vraie est suffisante.
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
nadja;4013754 a dit :
Reprendre une chanson de Leonard Cohen ça me fait mal. C'est le seul artiste dont je sois vraiment fan. Ce que j'aime chez lui (outre ses paroles et musiques magnifiques et sa classe de folie) c'est sa simplicité et sa sincérité dans sa manière de chanter (ou plutôt de raconter). Les paroles sont essentielles chez lui et en concert ou simplement en enregistrement je trouve que tout sonne vrai.
Là même si la version n'est pas dégueulasse, je trouve qu'elle en fait des caisses et ça me dérange. Le regard baissé, la voix qui traînasse, il y a un coté faux qui fait que j'ai du mal à apprécier comme si elle jouait (ou surjouait) la simplicité.
Et je trouve que ce que L. Cohen raconte dans cette chanson est si intime, si personnel, que de l'entendre de la bouche de quelqu'un d'autre, ça n'a pas à mes yeux la même saveur. Elle aurait chanté "Who by fire" ou "Dance me to the end of love" par exemple ça m'aurait moins dérangée. Et pourtant dieu sait que la version d'Alain Bashung de "Suzanne" me fait vibrer (alors qu'elle est personnelle aussi, Bashung reste simple quand il la chante, il n'en fait pas des caisses.
Je comprends que quand on touche à un morceau d'un artiste qu'on adore ça peut faire grincer, et puis comme tu dis il y a toute la symbolique de l'histoire (que je ne connais pas d'ailleurs) propre à l'auteur. Mais je pense que tu n'aurais pas dû regarder le clip en première écoute, parce que forcément on se focalise sur elle, sur son attitude et son interprétation plus corporelle que vocale, et ça fausse le truc je crois. Surtout quand on a un petit à priori à la base.
Elle m'agace un peu aussi dans ses moues, ses regards langoureux mais quand je ne fais que l'écouter ça passe mieux.

Mais j'avoue que je suis allée écouter la version originale et je la préfère quand même :lol:
Il est bon ce Leonard, un ptit nouveau ? ;)
 
H

Harpo

Guest
Je suis d'accord avec @nadja, les paroles de la chanson n'ont rien à faire dans la bouche de Lana del Rey, ou de n'importe quelle jolie fille. Quand je l'entends chanter qu'une nana lui fait une pipe et que son amante préfère les beaux mecs ça me pousse doucement à ricaner...

Et l'arrangement est franchement mauvais : la guitare est presque guillerette, il n'y a pas de fin à la chanson, qui a l'air de s'arrêter en l'air sans que ce soit justifié. Lana imite les intonations de Leonard Cohen (elle va jusqu'à reproduire sa prononciation de "I need ya"), grand bien lui fasse, mais ça n'apporte strictement rien à la mélodie. Pour accompagner son timbre, il aurait peut-être fallu rajouter quelques instruments, ou rendre la ligne de guitare plus mélodieuse. Elle ne s'est pas du tout approprié la chanson, le résultat est tout plat tout triste. Je n'aime pas l'Hallelujah de Jeff Buckley, mais il a au moins le mérite d'en avoir fait quelque chose de personnel, qui lui ressemble, là où Lana s'est dit qu'elle collait vaguement à l'ambiance de Cohen et que ça pourrait suffire à la reprise.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 98101

Guest
Moi j'en pense que cette mise en scène avec le micro est ... :eh: comprends pas ...
Et cette couleur de cheveux ? Comprends pas.
On dirait ma cousine qui reprend du Françis Cabrel, filmée par sa webcam.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 385
19 482
5 684
mary-eunice;4013870 a dit :
Et bien moi ça me rappelle la version de Regina Spektor :)


Oh mon Dieu ! C'est magnifique. J'étais assez d'accord avec les autres pour dire que cette chanson n'a pas vraiment de sens et d'intérêt chantée par un autre que Cohen (la version de Lana me laisse de marbre) ... mais là c'est du bonheur pour mes oreilles, elle a une voix très belle et émouvante, j'ai eu les larmes aux yeux. Je la connaissais pas du tout donc merci !
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Encore une fois, j'adore Lana et ce qu'elle fait, peu importe les critiques... Je n'arrive pas à être objective dès qu'on parle de cette fille ! J'aime tout ce qu'elle fait :lol: <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes