Je suis d'accord avec mercre. J'ajouterais bien mon grain de sel et je ne mâcherai pas mes mots.
Déjà, rien qu'en ne lisant que les premières lignes du premier épisode:
"Elles sont 10, elles sont jeunes, elles viennent de la France entière et sont pleines d’ambition… (...) Elles sont toutes en école d’ingénieurs (l’EPITA, l’ESME Sudria et l’IPSA), ont chacune leurs spécialités et leurs perspectives d’avenir."
Ca commence bien : 10 élèves et aucune diversité de provenance. Pour une fois qu'on aborde le sujet, comme par hasard ça parle d'écoles privées, spécialisées et en région parisienne !!! C'est comme les forums l'Etudiant : ça n'apporte pas grand chose quand on ne sait pas trop ce que l'on veut. C'est celui qui fera le plus de com, qui apportera les plus beaux stylos et les meilleures sucettes qui attirera l'attention. C'est du grand n'importe quoi...
Ca donne la fausse impression que toutes les écoles d'ingénieurs sont centralisées au même endroit et qu'elles sont toutes chères. C'est de la
désinformation comme j'avais pu l'entendre quelque part.
En tout cas les articles sont en accord avec le choix des élèves ingénieures suivies. En effet, et pour ne citer que ces épisodes-là : deux articles consacrés au financement de ses études et pour finir, le dernier article en date qui parle des transports parisiens... Le pire, et encore heureux que des Madmoizelles l'aient souligné, le problème des transports n'est pas spécifique à la formation.
On a vite fait le tour du sujet dans de telles conditions et on finit par voir le manque d'inspiration. Je suis curieuse de voir l'épisode suivant.
Chaque école a sa spécificité. Chaque école offre une expérience plus complète que ça.
En voici des exemples:
-intégration d'une école en province.
-la (ou les ^^) semaine(s)/weekend d'intégration : durant cette période il n'y a pas que les mecs qui se jettent sur les filles, le contraire existe aussi. Ne pas dormir pendant deux jours, le concours des miss dans certaines écoles...
-l'ambiance familiale de certaines écoles (la mienne compte 500 élèves)
-les chants (parfois assez dégueulasses et machos), expressions ou coutumes propres à chaque école.
-l'existence d'autres réseaux : INSA, Polymeca, INP, Polytech, ... qui regroupent des écoles de types différents (publiques, privées, plus ou moins reconnues au niveau international).
L'organisation d'évènements sportifs au sein d'un même réseau (le I5, prononcé "aïe faïve") pour le réseau des INSA, le TOSS... foot féminin, basket féminin, pompoms, sports avec des équipes mixtes...
C'est tout un univers, et à la fin il faut s'assurer de bien faire passer le flambeau d'une promo à l'autre pour sauvegarder l'identité de l'école.
Je répète ce qui a été dit, mais je ne vois pas l'intérêt de faire un sujet dessus si à la base s'il n'y a que très peu d'écoles de représentées... enfin peut-être pour ceux qui perçoivent une rémunération en l'échange de cette pub!