C'est un système "joli" en regardant de loin, mais il peut être très pervers à mon sens.
Oui oui c'est bien beau de respecter les personnes agées tout ça, mais je suis d'accord qu'il faut respecter tout le monde. (bien que j'approuve le sytème du métro, mais il met arrivé que des personnes agées nous proposent de s'asseoir avec elles).
Cette culture vient du confucianisme, il faut savoir que la Corée a adopté la branche la plus stricte de cette religion et c'est franchement pas joli à voir. C'est une société très hierarchique du coup et très rigide. (place des femmes tout ça, l'honneur de la famille etc).
Bon, pour prendre des exemples précis, dans les entreprises, un jeune employé ne peut pas critiquer ses supérieurs même si le supérieur dit de la m****, à l'université, j'avais un ami assez vieux qui pouvait être assez cruels avec ses hyungs du genre à les engueler publiquement ou à les frapper (le genre de tape sur la tête, pas des coups de points mais quand même), d'ailleurs une fois il m'a enguelé quand j'ai essayé de parler coréen avec lui car j'avais utilisé la mauvaise terminaison de grammaire et il m'avait dit "je suis ton oppa, pas ton ami" gloups.
Et puis, c'est toujours au plus agé de payer au restaurant (t'es fauché? rien à faire tu payes quand même). Moi je payais quand même la bouffe/le café à mes amis coréens parce que ça me génait qu'ils payent pour moi. (c'était des amis qui avaient vécu en France donc ils connaissaient la culture française et l'âge avait moins d'importance entre nous)
J'ai fais un volontariat en Corée de 3 mois et j'ai eu du mal avec ça (l'autre volontaire étranger aussi) ça s'est plutôt mal passé avec notre responsable, on pouvait rien lui dire, rien lui proposer, c'est toujours elle qui décidait. Et puis ce sourire en toute circonstance, raah ça me donnait des envies de meurtre
voila voila