j'ai suivi l'affaire Cahuzac et celle, toute récente de Augier. Je n'avais pas vu la poignante réaction de Gérard Filoche. J'ai aussi suivi la mise en examen du Juge Gentil pour Sarkozy..
Avec ces deux premières révélations, quelque chose, en politique, vient de se "défaire": la confiance du peuple dans les partis politiques. Je suis très curieuse de voir si les sondages à venir auront pour sujet cette confiance/défiance dans les partis politiques. J'ai déjà lu dans Le Monde des avertissements comme quoi l'extrême droit pourrait, avec toutes ces histoires, être le vainqueur des élections de 2017. Je croise les doigts pour que l'eau coule suffisamment sous les ponts. Ou alors, j'achète un billet pour un pays d'à côté.
Il y a une véritable remise en cause du système du pouvoir. Tant que cela ne se savait pas, tout pouvait fonctionner à merveille, laissant les affaires personnelles bien loin des affaires de l'Etat. Maintenant que tout se sait, on peut ouvrir "grand" nos tribunaux à ces Messieurs, Dames.
Beaucoup trop de personnalités politiques sont enjointes à des affaires "crapuleuses" (j'emploie ce terme par généralité), beaucoup trop de personnalités politiques déjà condamnées qui, pourtant, osent prendre la parole en prétendant défendre les intérêts "des français" ou de la "Nation". Mais, nous, "les français", nous ne sommes pas (sauf cas rares) mêlés à toutes ces histoires d'argent et de pouvoir. Je ne demande pas à un homme politique qu'il soit parfait, mais au moins honnête, et, je pense qu'il s'agit de la première qualité attendue en politique, même si, apparemment, la plus rare.
Comment agir de façon désintéressée en politique? Telle est la question à résoudre..