ye-koreaa;4034622 a dit :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu :
L'art de prendre un bain - Carte postale de Corée du Sud.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Colonia, Metternich:
en Allemagne, les saunas (et il y en a partout), c'est systématiquement mixte et nu.
Et mieux, les douches, les vestiaires, c'est presque toujours mixte, et il n'y a pas de cabines, les hommes, femmes, enfants, se changent et se douchent ensemble, nus.
J'avais 16 ans quand après un match de basket au lycée, je vais prendre une douche. Et puis arrive un gars, nu. Comme il n'a pas l'air d'être un provocateur ou un exhibitionniste, je crois m'être trompée de douche et je commence à bredouiller une excuse, et il me regarde surpris, pas seulement à cause de mon allemand imparfait.
Et en effet, arrivent d'autres filles, d'autres garçons, et tout le monde est nu sous la douche, le plus naturellement du monde.
J'imagine qu'une Egyptienne ou une Saoudienne soit surrprise, peut-être choquée, de voir qu'à la piscine hommes et femmes sont en maillot de bain, ensemble, et que ça leur semble en plus tout naturel.
Eh bien, chez les Allemands, c'est être nu(e) sous la douche ou dans les vestiaires qui leur semble tout naturel.
Comme quoi, tout ça n'est qu'affaire de culture, ou plutôt, de conditionnement.
Si on décidait qu'à la piscine, la tenue normale pour se baigner était d'être nue, eh bien on trouverait ça normal si on avait été élevés à trouver ça normal.
On nous élève à trouver normal un maillot de bain, alors on trouve un maillot normal, si on nous élevait à trouver normal d'avoir un vêtement qui nous couvre entièrement, nous serions comme les Saoudiennes.
Et mon avis perso: ce sont les Allemands qui ont raison. Ils ont l'esprit beaucoup plus sain, ils ne considèrent pas une femme nue comme "un tas de viande, à sauter", ni même comme à mater, une femme nue est une femme, tout simplement, et qui se douche, point barre, dans la même tenue qu'on se douche chez soi et ce n'est pas parce qu'il y a là des hommes qu'il faut cacher nos fesses et nos seins.
Mais bon, les lycéennes (ou lycéens) françaises, lors des échanges scolaires, sont surprises, c'est sûr.