Pour moi il n'y a rien de pire qu'un repas de famille enfin si, il y a pire, les anniversaires des plus âges qui sont fêtés dans des salles des fêtes au fin fond de la campagne, et ça, c'est pire parce qu'on ne peut pas les éviter. J'aurais tout essayer, du mal de crâne aux partiels à réviser en passant par une soirée qui tombe le même jour, rien à faire, la présence y est o-b-l-i-g-a-t-o-i-r-e.
Mais le pire ce n'est pas d'y aller, c'est de voir toutes ces personnes, qui font partie de la famille de ta famille et que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam "oh mais tu as bien grandi dis moi !"... merci ?, ces mêmes personnes qui te pose des questions dans le seul but de pouvoir ensuite te faire une remarque désobligeante.
Et la table des enfants, cet Enfer sur terre, entre les plus petits -ou les plus cons- qui passent tout le repas à imbiber la nappe en papier de Coca avant d'y creuser un trou qui finira par gagner toute la tablée à la fin du repas.
Les cousins ignares, fans absolus de sexion d'assaut, vêtus de leur jogging de soirée qui passent des heures à parler du dernier match de foot.
Et le pire c'est que même à plus de vingt ans, à la table des "enfants", il n'y a pas d'alcool... alors on sort son portable pour "oublier" qu'on s'ennuie comme jamais, et on se fait traiter d"asociale" par les cousins présents qui bizarrement se souvienne de notre existence.
Alors on tente bien de lancer un sujet de conversation mais on se doute bien dans le fond que l'affaire Cahuzac, les conflits en Afrique et la dernière collection Chanel n’intéressera pas l'assemblée.
Alors on boit du coca, pour oublier que Patrick Sebastien tourne en boucle depuis deux heures, que la nourriture est immangeable et qu'on aimerait bien s'enfuir, loin, très loin.