Hello,
Je voudrais juste rectifier quelques petites choses à propos de cette phrase :
"Pour l’heure, il existe des traitements psychologiques (thérapies cognitives, cliniques de la douleur… il s’agit là d’apprendre aux personnes de gérer leur douleur et de travailler leur nouvelle image corporelle), physiques (acupuncture, massages…), médicaux et chirurgicaux (qui ne semblent toutefois pas donner de résultats satisfaisants)."
En clinique de la douleur on ne donne pas que des soins psychologiques, loin de là, une des spécificités de ces lieux c'est l'interdisciplinarité, on utilise à la fois les soins psys (thérapie analytique, ou plus souvent une thérapie cognitivo comportementale, sophrologie, hypnose, acupuncture) que les soins médicamenteux, voire chirurgicaux. D'ailleurs pour le traitement des douleurs du membre fantôme, certains médicaments sont plus ou moins efficaces (satisfaisants, j'en sais rien, mais imaginez quelqu'un d'amputé récemment qui se balade sur madmoizelle.com, lui dire que les résultats ne sont pas satisfaisants alors que certaines personnes sont soulagées, c'est voir le verre à moitié vide et c'est pas très positif pour lui/elle). Dans ces médicaments on trouve les traitements habituels des douleurs neuropathiques : antidépresseurs, antiépileptiques, etc... Dans les traitements "physiques", la neurostimulation transcutanée (TENS) a aussi des résultats intéressants.
Et une dernière chose : "il s’agit là d’apprendre aux personnes de gérer leur douleur et de travailler leur nouvelle image corporelle", j'aurais plutôt dit "à gérer leur douleur"
En tout cas, merci à l'auteur pour cet article très intéressant !