Tervetuola Suomeen : bienvenue en Finlande !

9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Je vis en Finlande depuis un an en erasmus, et la Finlande est vraiment extraordinaire, mais j'avoue que je n'y tenterais pas une vie d'expatriée sur le long terme. J'attends avec impatience les prochains articles !
 
17 Avril 2012
4
1
654
CLERMONT
Publier ça le jour de Vappu = le meilleur moyen de me tirer les larmes.:tears:
J'ai passé un an en Finlande pour mon échange Erasmus et je n'ai qu'une hâte: y retourner !
J'ai la chance de côtoyer des "finns" qui sont à leur tour en échange ici et c'est une bouffée d'oxygène face à Paris et l'atmosphère qui règne ici.
Cet article est très sympa mais il y aurait teeeeeelllement de choses à dire, ça reste un peu frustrant mais j'attends d'autres articles ... héhé;)
 
30 Avril 2013
2
2
154
Quand j'ai vu qu'il y avait sur Madmoizelle un article sur la Finlande, j'étais très contente, malgré l'erreur dans le titre (corrigée depuis). Mais je suis à la fois déçue et en colère qu'un tel article ait été publié, maintenant que je l'ai lu.

Je suis d'origine finlandaise et je dois dire que je me suis sentie insultée et méprisée. J'ai eu l'impression que les Finlandais étaient présentés comme des ivrognes homophobes gras et moches, qui n'ont pas honte de montrer leur corps dégueulasse. Et ça me révolte ! Je ne suis peut-être pas très objective, à cause de mes origines, mais mon amour pour la Finlande n'est pas aveugle. Je suis consciente que c'est loin d'être un pays parfait, l'alcoolisme y est répandu, on n'y mange sans doute pas aussi bien qu'en France...

Je ne sais pas trop par quoi commencer, tellement il y a de choses qui me dérangent. Déjà, je pense que chacun des thèmes évoqués dans la carte postale aurait pu faire l'objet d'un article à part entière, surtout le sauna. Comment peut-on expédier aussi rapidement des sujets aussi importants pour les Finlandais ?

Un peu plus de détails sur le sauna auraient été les bienvenus, histoire d'expliquer un peu comment ça marche, ce qu'on y fait, parce qu'un sauna en Finlande, ça n'a RIEN à voir avec les saunas des piscines en France. Quant à la "pudeur", pour moi c'est un truc plutôt français, et il n'y a pas qu'en Finlande que la nudité ne pose pas de problème, c'est le cas dans les autres pays nordiques, en Allemagne... En Finlande, on va au sauna en famille, entre amis, entre collègues, sexes confondus, on est nus et on s'en fout. Que ça paraisse bizarre à des Français-es, c'est normal, mais il y a quand même l'art et la manière de le présenter quand on écrit un article.

Et puis, un peu d'explications historiques, aussi. La Finlande a été occupée par la Suède pendant des siècles, puis par la Russie. Donc aujourd'hui, il y a encore des tensions. Ce qui explique que l'on puisse traiter quelqu'un de Suédois (je ne le cautionne cependant pas), ou qu'on mange les mêmes choses en Finlande et en Suède.

Les Finlandais-es sont un peuple étrange. Leur culture contient des éléments propres, non indo-européens, mêlés par l'histoire à des éléments scandinaves et slaves.

Je suis vraiment triste de cet article, qui manque clairement d'objectivité, surtout à côté des excellentes cartes postales de la Suède.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@L'Hirondelle : Je suis sûre que @Opalescente n'a pas voulu être insultante envers les Finlandais-es ni envers la Finlande en général, je suis désolée que son article t'ait paru méprisant... Je lui ai signalé ton commentaire en tout cas, pour qu'elle puisse venir te répondre :fleur: 

De plus il y aura plusieurs cartes postales de Finlande qui creuseront divers sujets en profondeur (comme tu le souhaites pour le sauna par exemple) :)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un mais DEUX articles concernant la Finlande qui sont aujourd'hui publiés sur madmoiZelle puisque comme l'a signalé @zokilk , aujourd'hui c'est la fête de Vappu et @Opalescente vous en parle ici ! :happy:
 
7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
lhirondelle;4086228 a dit :
Quand j'ai vu qu'il y avait sur Madmoizelle un article sur la Finlande, j'étais très contente, malgré l'erreur dans le titre (corrigée depuis). Mais je suis à la fois déçue et en colère qu'un tel article ait été publié, maintenant que je l'ai lu.

Je n'avais pas eu l'impression que cette carte postale avait un ton méprisant envers la culture finlandaise, mais ton commentaire m'ayant interpellé, je l'ai relu. Et je ne crois pas du tout que l'article ait eu pour but de présenter une image caricatural de ce pays. C'est vrai que c'est un article court et que, bien sûr, il faudrait beaucoup plus développer pour bien traiter de toutes ces richesses culturelles, mais c'est aussi le format des articles qui veut ça. Et puis l'auteure parle de son rapport avec la Finlande et donc est nécessairement subjective (notamment sur son rapport à la cuisine de là-bas).
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Le sauna <3 C'est un monde à part, où tous les sens sont sollicités.

La pénombre, la chaleur, le bruit du lancer d'eau sur les pierres, la vague de chaleur qui s'en suit, le coeur qui s'accélère alors que l'esprit s'enfonce au coeur de soi, et l'odeur du bois chaud...

Je crois que je pourrais y passer ma vie.
 
6 Janvier 2012
124
328
3 734
Lille
Finlande (merci l'Erasmus et les retours sur sur place voir les copains) <3

Vous m'avez rappelé d'horribles souvenirs avec le Salmiakki! Cet alcool en shots pas chers m'a déjà tuée quelques fois, je ne vous remercie pas :d
 
19 Avril 2011
12
3
654
BERGHOLTZ
Je suis assez déçue par l'article. J'adore la Finlande, j'ai de la famille qui est allé s'y installer et j'y est déjà passer une (trop courte) semaine.

Déjà je pense qu'il aurait été bien de parler des gens en générale, j'étais dans le nord donc je sais pas si c'est pareil dans le sud de la Finlande mais tout les monde était sympah. Ils sont assez réservés mais très gentils. Et puis ne parlons pas du savoir vivre! En France, laisser ses gants sur son vélo pendant qu'on fait ses courses ne serait pas envisageable sous peine de ne plus les retrouver, mais la-bas aucun problème!
De plus les Finlandais boivent peut-être beaucoup mais ils ont des magasins spéciaux pour l'alcool ce que je trouve très bien!

De plus j'ai adorer la nourriture, certes je trouve qu'ils mettent un peut trop de réglisse dans leur sucreries: j'ai voulu prendre une glace chez Hesburger, l’équivalent du quick finlandais, imaginez mon malheur quand on moment de choisir le nappage de ma glace j'ai choisi ce qui ressemblait à des pépites de chocolat mais c'était belle et bien de la réglisse, le problème: je déteste la réglisse. Pareil pour les sucette ou sucre d'orges qui chez nous sont au sucres aromatisé, je me suis encore fait avoir avec de la réglisse.
Sinon le mämmi c'est excellent avec de la crème!

Il aurait été bien de parler des Kota, ces genres de tipis en bois qui servent de refuges ou on peut faire un feu dedans (barbeccue intérieur) pour y faire griller soit du poisson ou ce que l'on veut. On peut les trouver dans les jardins des gens ou en pleine nature pour ce réfugier (il y aura toujours du bois dedans pour se réchauffer dès son arrivée, en partant il faudra en couper pour le prochain arrivant, là aussi il y a du savoir vivre)
 
30 Avril 2013
2
2
154
velikanova;4086309 a dit :
lhirondelle;4086228 a dit :
Quand j'ai vu qu'il y avait sur Madmoizelle un article sur la Finlande, j'étais très contente, malgré l'erreur dans le titre (corrigée depuis). Mais je suis à la fois déçue et en colère qu'un tel article ait été publié, maintenant que je l'ai lu.

Je n'avais pas eu l'impression que cette carte postale avait un ton méprisant envers la culture finlandaise, mais ton commentaire m'ayant interpellé, je l'ai relu. Et je ne crois pas du tout que l'article ait eu pour but de présenter une image caricatural de ce pays. C'est vrai que c'est un article court et que, bien sûr, il faudrait beaucoup plus développer pour bien traiter de toutes ces richesses culturelles, mais c'est aussi le format des articles qui veut ça. Et puis l'auteure parle de son rapport avec la Finlande et donc est nécessairement subjective (notamment sur son rapport à la cuisine de là-bas).

Je suis d'accord que le principe d'une carte postale c'est de donner ses impressions sur un pays. Ce qui me dérange, ce n'est pas qu'on n'aime pas la cuisine finlandaise (les Finlandais sont les premiers à se moquer du mämmi), ou qu'on n'ait pas envie d'aller en tenue d'Eve au sauna. Peu importe. Ce qui me dérange, c'est qu'un article destiné à faire découvrir un pays à des gens qui n'y connaissent a priori pas grand-chose soit si violent.

Par exemple, qu'on dise de la cuisine finlandaise "alors que j’avais envie de tout recracher par terre", je trouve ça choquant. Dans une conversation, à la limite, ça passe. Dans un article, non. Surtout quand j'ai lu l'article sur la cuisine suédoise (à laquelle, il faut bien l'avouer, la cuisine finlandaise ressemble beaucoup), qui évoque différents plats sans les juger de cette façon. L'impression que me donne cet article, c'est vraiment que les Finlandais-es sont des ploucs qui ne savent pas manger. Oui, la cuisine finlandaise n'a rien à voir avec la gastronomie française, mais c'est normal. Il n'y pousse pas grand-chose, on fait avec ce qu'on a : renne, poisson, pomme de terre, baies... C'est simple, pas forcément raffiné, mais pas forcément à en vomir non plus.

Ou le paragraphe sur le sauna et la nudité. "une notion nommée « pudeur », presque inexistante là-bas. C’est vrai que les Finlandais-es sont généralement sans complexe et n’ont pas honte de leur apparence, quelle qu’elle soit. Que ça pendouille, que ça soit flasque ou plein de cellulite, ils semblent s’en moquer comme de leur première chemise." Oui, c'est vrai, les Finlandais-es (mais pas seulement) se moquent de leur apparence. On va nu au sauna, et la nudité ne choque personne, on ne se pose pas de question. Je suis peut-être excessive, mais quand je lis ça, ça me donne l'impression que les Finlandais-es n'ont pas de pudeur, ça veut dire qu'ils osent montrer leur corps dégoutant plein de cellulite, alors que c'est juste qu'ils s'en fichent. Le problème, c'est surtout le choix des mots et le ton de l'article
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes