annie-dastree;4089148 a dit :
archibrald;4088898 a dit :
Ha mais ça vous surprend de la part de gens qui ne savent pas aligner trois mots à l'écrit comme à l'oral, qui méprisent les gens qui les font vivre (supporters) autant que ceux qui les ont amenés là (entraîneurs)?
De la part de gens qui s'insultent sur un terrain à coup de "fils de pute" "pédé" "va niquer ta mère"?
De la part de gens qui gagnent de quoi sauver des millions de personnes dans le monde mais à la place collectionnent des bagnoles de merde?
Mais ils sont pas tous comme ça!
Ne tentons pas d'échapper à un cliché en tombant dans un autre. Mon frère est footballeur professionnel, et certes il n'est pas célèbre mais il ne collectionne pas l'attirail du beauf inculte (Il travaille dans l'Art à côté, ca doit jouer), est extrêmement poli et ne s'est jamais battu dans un match (c'est pas faute d'avoir été provoqué.). Oui des cons y'en a un paquet dans le foot mais sans tomber dans le facile argument du "Comme partout" n'oublions pas que ce ne sont pas les plus..
Brillants qui sont mis en avant.
C'est pas contre toi
C'est juste que ca me fatigue de toujours devoir expliquer que non, mon frère c'est pas un fascite homophobe qui bosse dans le BTP et se tape des putes de 16 ans...
PS: Il entame un Master2, donc pour l'écrit et l'oral il se débrouille ça va
Totalement d'accord avec toi annie-dastree, faut arrêter le cliché du footballeur = gros débile, et du "on leur demande juste de taper dans un ballon, pas d'écrire un bouquin". Le football, c'est comme partout: il y a des cons, et des malins.
Mon copain a essayé l'été dernier de mettre à mal ce cliché en faisant un documentaire sur footballeur belge, plutôt connu (surtout à Liège, où il jouait à ce moment là). Et c'est en assistant au tournage que je me suis dit "eh ben, la plupart des gens qui me tiennent des discours footeux=débile sont en fait peut-être bien moins intelligents, éduqués et tolérants que ce type là!"
Bref, pour aller au delà du cliché football=bande de débiles, je vous conseille son docu
(http://www.youtube.com/watch?v=BDMB48GT4Js)
Et puis sinon, après avoir parcouru l'étude, j'avoue que je ne suis pas hyper convaincue par leurs conclusions et leur analyse de résultats: par exemple aucune mention du lien entre origine socio-économique des sujets et homophobie (je me plante peut-être mais à mon avis il doit il y avoir des études qui mettent le doigt là-dessus). Ou encore le fait de qualifier des opinions d'hostiles envers l'homosexualité car la moyenne est de 3 sur une échelle de 5 me parait assez absurde. Le 3 représentant l'opinion neutre par excellence dans leur échelle entre tout à fait d'accord et pas du tout d'accord (celui qui ne veut pas vraiment donner son avis cochant souvent la case du milieu, c'est d'ailleurs pour ça qu'on conseille souvent dans ces échelles de fonctionner en éradiquant toute position neutre, grâce à un chiffre pair)
Enfin voila, avant de leur jeter la pierre, je serais curieuse de voir une autre étude menée, grâce à des entretiens par exemple, qui permettent de bien mieux cerner des opinions que des questionnaires (surtout à questions fermées -_-")