Bonjour, c’est un beau projet que vous entreprenez là, je vous encourage pour la suite.
Pour ma part, je vous conseille fortement de lire les travaux du sociologue Jean-michel Chaumont sur la prostitution. Bon je fais un peu de pub parce qu’il s’agit d'un des mes professeurs de socio, mais ses analyses sont généralement intéressantes et pertinentes. Il donne une place à l’acteur sociale et dans ce cas là, aux prostituées elles-mêmes. Il a collaboré pendant plus de huit ans avec l’une d’entre elles, une de ces «filles de l’Est» et que j’ai moi-même eu la chance de rencontrer, pour sortir un récit de vie de cette femme courageuse.
Il a également sorti un livre «Le mythe de la traite des blanches. Enquête sur la fabrication d’un fléau» (edition La découverte). Grâce à un prodigieux travail d’analyse d’archives provenant de la société des nations et datant des années 20-30, il a ainsi pu mettre en lumière une malhonnêteté intellectuelle visant à appuyer une thèse farfelue de la traite des blanches (ndlr : des jeunes filles juives enlevées par un réseau mondial et qui les mettaient sur le marché de la prostitution).
Cela pourrait donner une dimension historique à votre analyse et aussi permettre de remettre un peu en question tous ces mythes véhiculés de filles enlevées à leur foyer et forcées de se prostituer (je nie pas que ca peut exister mais, il ne s'agit certes pas d'une absolue vérité).
Quant au logement, j'habite malheureusement pas Bruxelles (je suis belge) et je n'emménagerai dans mon véritable chez-moi (sans papa-maman youhouuu) qu'à partir de septembre :/