J'étais super emballée à la lecture de l'article, mais les commentaires des mad'z m'ont un peu ramenés à la réalité.
Effectivement, ce n'est pas encore la perfection, et ça ne va pas résoudre tous les problèmes, de tous les enfants, dans tout le monde, et pour toujours.
Mais c'est un pas, que personnellement, je considère immense.
Les associations ne cherchent plus un slogan accrocheur, maintenant elles cherchent à s'adresser directement à l'enfant.
Et on sait que c'est difficile car entre 0 et 12/13 ans, l'adulte "filtre" relativement l'information de l'extérieur à l'enfant, surtout dans le cas de maltraitance, de famille déséquilibrée etc. On parle pas d'isolement en Alaska, mais vraiment du rôle que joue l'adulte dans la balance des informations à recevoir.
En ce qui concerne la taille, c'était une des seules variables utilisables... Et en ce qui concerne la lecture, c'est vrai que c'est très difficile aussi à manipuler pour les membres de l'association. Espérons que l'image du coup, le visage d'un enfant qui finalement "me ressemble et il est triste comme moi" peut intervenir dans la psychologie de l'enfant dans la mesure où il peut prendre conscience que ce qui lui arrive n'est pas normal.
Et je ne pense pas que la nouvelle se soit tant ébruitée. Si j'étais un parent maltraitant mon enfant, je crois que je me le cacherais à moi même ("Il n'a pas été sage, il l'a mérité, ce n'est pas de la maltraitance") et donc je me sentirais peut-être pas forcément en danger.
Moi j'trouve qu'on avance, et que c'est vraiment un bon point.
Ah décidément... ils sont forts ces espagnols !