Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton article, comme quoi, chacun ses goûts ! J'y étais avec mon copain, un peu sans le vouloir, j'avais peur d'un film trop moralisateur. Au début, non, effectivement. Il y a des scènes drôles, des scènes touchantes, des paysages très bien filmés. Il y a des bonnes idées, après tout, notamment le personnage de l'écologiste "sauveur" qui amène pas mal de questionnement, le fait qu'on suive le point de vue des pro-gaz de schiste et qu'on voit des motivations sincères (même si on peut être en désaccord).
Cependant, j'ai vite trouvé que c'était trop lisse et distant, presque aseptisé, un peu comme le personnage sans aucune aspérité de la professeure, qui est là parce qu'elle est là, j'sais pas, c'est une histoire vide. Et le jeu de Matt me poussait dans cette direction - pourtant, j'aime bien cet acteur. Passons. Et la fin m'a complètement dégoûtée. Les dernières minutes ont été pour moi une leçon de morale facile, une fin digne d'un banal blockbuster hollywoodien que je ne voulais pas voir venant de Gus Van Sant. Je suis déçue.
Cela m'a fait penser à Flight, que j'ai vu il n'y a pas longtemps. Là encore, j'ai trouvé le film intéressant (et même, carrément génial) jusqu'aux toutes dernières minutes et (tadaaa) le discours moralisateur. Mais merde. Ça gâche tout. Je comprends qu'un film cherche à passer un message, mais là c'est juste lourd et ennuyant. Pas nécessaire.
Et surtout pas dans Promised Land où le déroulement du film nous met quand même mal à l'aise avec les méthodes pour vendre le gaz de schiste, sur le gaz de schiste lui-même... Pas besoin de cette obsession de rédemption finale...