La tendance punk en 2013

24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
Pour moi, ce n'est pas une mode dont devrait s'accaparer les grandes marques. Mais bon! La vie, tout ça! Ce que j'en dis !
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Tout pareil que les autres! Je suis tout d'accord!


(c'est constructif, c'est beau)


Je trouve que ça dégage quelque chose de fort, de frontal et de franc (aussi bien par la pensée que l'esthétique). Par contre, je ne qualifierais pas la mode (/le milieu de la mode) de cette façon.
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Pour les docs et les creepers, à la base ça ne coutaient pas si cher vu que pour la plupart des punks c'était de la récupération, maintenant pour les docs je dirais  que c'est un investissement, entretenue correctement c'est une pompe qui te dure une demi vie quoi...

Sinon bien que je me dise que c'est la mode qui récupère les codes punk et non du "vrai" punk, je ne peux m'empêcher de penser à l'ironie de la situation que de voir un mouvement dont le look tournait autour de deux crédos le fait de choquer et le fait de récupérer plutôt que consommer, être transformé en tendance de grande consommation.

Après si ça me permet de choper un perfecto et des t-shirt de groupes punk à prix abordable j'en profiterais.
 
11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
Merci, MERCI! Merci à toutes les madz qui s'insurgent (gentiment ou pas) contre cette accaparation des courants de mode/de pensée. Je crois que si je vois un autre magazine pronant la "tendance gothique" ou le "renouveau punk" pour lequel il faut débourser 200 balles pour une faillie bague moche, j'organise un autodafé.

Il est temps qu'on laisse aux gens leurs propres mouvements, quels qu'ils soient.

Pardon, je m'énerve, mais voir les mêmes "bêtes de mode" qui se foutaient de la gueule de mes New Rock et autres se pâmer devant mes bottes so fashhhiiiiooooone (attention! Super exagération inside), ça me colle un pu les nerfs à vif.

Voilà voilà, quoi!
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Mmmmmh, si quelqu'un peut m'expliquer en quoi ces trois tenues relèvent de l'esthétique punk... parce que là je vois pas (à part les fermetures éclair de Mara à la rigueur... mais ça suffit à rendre une tenue punk?) Ou alors le punk baroque, c'est comme le punk californien côté musique, ça reprend le nom... et juste le nom? Ou c'est juste que le mot "baroque" est déjà pris du coup faut lui coller un autre mot dans l'air du temps?
met-gala.jpg
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Le punk, le grunge, le hippie, le streetwear, le preppy, les zazous, mais aussi la culture manga, les body modifications... tout ça, c'était à la base des mouvements avec des valeurs bien plus forte que l'esthétique en lui-même, pourtant, tout le monde se l'est approprié.

Je comprends qu'on s'insurge si on se sent près d'un mouvement (les tatouages qui font la unes des magazines féminins, ça me soule aussi), mais bon, c'est la vie, c'est la mode, les créateurs se sont inspirés de la rue, comme ils le font depuis le début, ils se sont pas appropriés le mouvement mais uniquement le style. Comme vous dites, le punk c'est plus que des fringues, du coup je vois pas le problème ici. C'est pas comme si t'avais un fascicule qui venait avec ta veste en cuir "comment être punk en 10 leçons", ils peuvent s'autoproclamer punk parce qu'ils ont des studs si ils veulent, c'est le problème du client, pas celui de la mode en elle-même.

Alors ouais, vous allez trouver ridicule les gens qui se fringuent "comme des punks" mais dites vous qu'une partie le fait parce qu'elle aime ces vêtements, et que ça tombe malheureusement sur un style fort. Bon après y'en aura toujours qui se prendront pour des vrais punks alors qu'ils auraient pas tenu une seconde à Londres dans les années 70 mais bon :yawn: Ça reste une tendance vestimentaire dans ce cas présent, libre aux porteurs d'en faire ce qu'ils veulent, adopter les valeurs (ça va être difficile) ou juste le faire d'un point de vue esthétique. On aurait plus grand chose sinon ahah

Enfin par rapport à la tendance, je la trouve intéressante, surtout le punk-baroque (et également quand ça sera mixé avec du grunge, comme sur les défilés de Saint Laurent Paris). J'espère qu'on va avoir des trucs un peu foufou dans ce thème cet hiver ! Et surtout des trucs customisables parce qu'avec les matières dégueu, c'est pas de la tarte.
 
Dernière édition :
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
autrucheautruche;4115538 a dit :
ça m'embête toujours un peu de voir que s'approprier un look sans en avoir les valeurs c'est trop la lose quoi :drama:
Tous les styles vestimentaires se sont construits en s'inspirant d'autres mouvements, en en détournant des pièces pour en modifier la "signification", j'ai toujours du mal à voir que certaines silouhettes, pièces, associations devraient rester associées à un courant de pensée, de milieu social, à un groupe. :erf:

Le problème ici ce n'est pas tellement que c'est la "loose", ce qui en irrite pas mal c'est qu'on colle une étiquette "punk" à quelques choses qui de fait prône plus ou moins l'inverse de ce que signifiait le look de base.

 En bref oui ça fait un peu mal quand on apprécie l'esprit punk qui prône le Do it yourself et le fait de ne pas être un mouton de le voir transformer en une tendance "moutonnante" qui va tenter de te faire payer bien cher un t-shirt pré déchiré un rein.

Après je n'ai rien contre le fait que le look punk soit une inspiration pour les créateurs et qu'on parle de pièces d'inspirations punk, et que des gens qui aiment ces pièces les portent.  Ce qui est plus désagréable c'est si ça incite des gens à limiter un mouvement musical et culturel à un style vestimentaire et donc de se dire punk sans rien comprendre à l'affaire ou afficher des t-shirts de groupes et une symbolique sans la comprendre non plus.

(Bonjour c'est moi la chieuse qui ne peut pas s'empêcher de demander aux gens qui portent des symboles s'ils comprennent leur sens. Au moment de la mode des t-shirts Che Guevara je passais pour une plaie  en demandant au gens s'ils pensaient que Guevara aimerait se voir dupliquer pour une conso de masse libéraliste...Oui je suis un troll parfois :troll:)
 
Dernière édition :
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
bienvenue dans le monde de la mode :d

Durant mes études j' ai reçu un cours très intéressant sur les tendances, comment ça se crée, comment ça meurt.

La mode on la représente souvent sous forme de vague et c'est vrai.

Ça commence toujours par un courant ou une idée alternative qui est appréciée d'un petit groupe de personnes à la pointe: on pourra les appeler modeux, hipster, fashionistas...
Petit à petit le courant se démocratise, devient grand publique (à ce moment là nos modeux sont déjà passés à autre chose) puis meure.
En général ça prend plus ou moins 2 ans pour qu'un cycle soit bouclé.

Je raconte ça parce qu'au final ça ne me perturbe pas plus que le punk devienne une tendance, que le mouvement hippie ou gothique ou autre. Ça va , ça vient. Ceux qui sont vraiment punk, gothiques ou hippies de toute manière le resteront, la mode , elle passera à autre chose.

Et puis c'est pas la première fois que le punk est à la mode, et sûrement pas la dernière. Ce mouvement est bien trop fascinant et source d'inspiration pour les créateurs. Je trouve ça plutôt flatteur. (et j'avoue m'y être moi-même penchée pour un sujet en style, ma première année de bachelor).
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Simplement car après les  créateurs la suite logique est que cette tendance soit prônée par les magasines etc...Qui vont la vendre comme le it-look de l'hiver ou du printemps, que certains vont suivre et qui vont se déclarer "punk" en gros.

Et je peux t'assurer que j'ai déjà pu observer ce phénomène notamment avec les looks baba-cool et grunge il y a quelques années, je ne dis pas que c'est courant mais ça existe.

Après je ne suis pas une puriste non plus, mais je comprends que ça puisse agacer de voir des gens en vêtement acheter un rein se la jouer punk, un peu comme ça a du irriter les véritables hippie de voir des gens se la jouer hippie dans des vêtements fabriqués par l'exploitation de gosses quoi.

Je ne dis pas que ça ne doit pas se passer mais je trouve toujours ça dommage de voir un style fortement connotée symboliquement être arborée sans être compris c'est tout.

La mode est quelque chose de super riche qui peut nous en apprendre beaucoup sur une époque, qui véhicule des codes et des symboles et reprendre des codes sans les comprendre c'est un peu triste
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes