Le punk, le grunge, le hippie, le streetwear, le preppy, les zazous, mais aussi la culture manga, les body modifications... tout ça, c'était à la base des mouvements avec des valeurs bien plus forte que l'esthétique en lui-même, pourtant, tout le monde se l'est approprié.
Je comprends qu'on s'insurge si on se sent près d'un mouvement (les tatouages qui font la unes des magazines féminins, ça me soule aussi), mais bon, c'est la vie, c'est la mode, les créateurs se sont inspirés de la rue, comme ils le font depuis le début, ils se sont pas appropriés le mouvement mais uniquement le style. Comme vous dites, le punk c'est plus que des fringues, du coup je vois pas le problème ici. C'est pas comme si t'avais un fascicule qui venait avec ta veste en cuir "comment être punk en 10 leçons", ils peuvent s'autoproclamer punk parce qu'ils ont des studs si ils veulent, c'est le problème du client, pas celui de la mode en elle-même.
Alors ouais, vous allez trouver ridicule les gens qui se fringuent "comme des punks" mais dites vous qu'une partie le fait parce qu'elle aime ces vêtements, et que ça tombe malheureusement sur un style fort. Bon après y'en aura toujours qui se prendront pour des vrais punks alors qu'ils auraient pas tenu une seconde à Londres dans les années 70 mais bon
Ça reste une tendance
vestimentaire dans ce cas présent, libre aux porteurs d'en faire ce qu'ils veulent, adopter les valeurs (ça va être difficile) ou juste le faire d'un point de vue esthétique. On aurait plus grand chose sinon ahah
Enfin par rapport à la tendance, je la trouve intéressante, surtout le punk-baroque (et également quand ça sera mixé avec du grunge, comme sur les défilés de Saint Laurent Paris). J'espère qu'on va avoir des trucs un peu foufou dans ce thème cet hiver ! Et surtout des trucs customisables parce qu'avec les matières dégueu, c'est pas de la tarte.