@Katunna
Je me considère encore comme débutante, il y a tellement de choses à apprendre !
Alors pour ta première remarque, je t'avoue que moi aussi il m'arrive parfois d'hésiter encore quant à l'intérêt de tel ou tel ingrédient dans une recette, s'il est possible de le substituer, etc.
Le mieux reste encore de se référer aux fiches techniques d'ingrédients de chez AZ, et si tu n'as toujours pas la réponse à la question que tu te poses, il y a le site de Caly, la grande prêtresse des tambouilleuse et qui est une véritable mine d'or. Tu peux directement lui poser tes questions ou faire une petite recherche sur son site. Cette démarche est parfois fastidieuse quand on a hâte de se lancer dans une fabrication, mais elle est nécessaire.
- Pour le problème posé par les dates de péremption, je trouve qu'il n'y a pas énormément de produits soumis à une date de péremption courte. Cependant, tu peux les éviter, AZ propose énormément de choix d'ingrédients. Et pour parer à toute éventualité, l'idéal est de rester sur des produits assez basiques, et que tu puisses réutiliser dans des recettes ultérieures (AZ propose suffisamment de recettes nécessitant les mêmes ingrédients). Encore une fois, cela demande un petit temps de recherche.
- Pour les huiles végétale et les huiles essentielles, pas de panique, suivant leurs propriétés (car elles en ont plusieurs et parfois très variées), tu peux les utiliser pour différentes recettes.
La conservation des huiles végétales est assez variable, ainsi que leur péremption et leur potentiel oxydatif. Il convient de se renseigner sur ces points différents. En moyenne, elles gardent leurs vertus nutritionnelles de 12 à 18 mois. Le mieux étant d'ajouter un peu de vitamine E (se renseigner sur le dosage d'après la quantité totale d'huile à protéger) dès l'ouverture afin de protéger les huiles du rancissement.
Les huiles essentielles doivent quant à elles être stockées à l'abri de la chaleur (voire au réfrigérateur pour les essences d'agrumes) et de la lumière. Elles peuvent se conserver jusqu'à 5 ans après ouverture, sauf les essences d'agrumes qui peuvent se conserver jusqu'à 2 ans, donc tu as de la marge.
- Pour le dernier point, le mieux reste encore et toujours de trouver des substituts s'ils existent et si tu les as en ta possession, voire de changer de recette et d'en trouver une similaire si vraiment il te manque trop de produits.
D'une manière générale, j'essaie toujours de réaliser des recettes qui se recoupent, c'est-à-dire, qui nécessitent plus ou moins les mêmes ingrédients. Cela suppose faire un tri, mais au final on se prend beaucoup moins la tête et on est moins tenté d'acheter à tout va des trucs qu'on ne réutilisera sans doute pas.
Mais c'est sûr qu'AZ propose des prix plutôt abordables et un choix très intéressant. Le plus compliqué au début c'est qu'on ne sait pas où se donner de la tête. Il faut bien réfléchir avant de mettre tel ou tel truc dans son panier, bien se renseigner. Ça prend du temps mais ça évite les pertes en fric inutiles. Et au bout d'un certain temps tu en connaîtra assez pour personnaliser au maximum voire créer tes propres recettes.
Si tu as d'autres questions, aucun souci, je peux essayer d'y répondre ! J'espère avoir été assez claire