Une étude a d’ailleurs révélé que si on demande à des femmes si elles se considèrent « féministes », moins d’un quart répondent oui. En revanche, si on leur demande si elles sont pour « l’égalité sociale, économique, professionnelle entre hommes et femmes », plus de la moitié répondent par l’affirmative. Le terme féministe est donc toujours négativement connoté ou mal compris.
Il est peut être temps de lancer une opération de com non?
L'image fait tout dans la société actuelle, TOUT. Et quand on parle de féminisme à n'importe qui dans la rue (y compris et surtout les femmes), la première chose qu'il/elle imagine, c'est des gonzesses ultra-agressives, qui n'aiment ni la rigolade, ni les fêtes, ni le sexe, ni les hommes, ni rien, et qui passent leur vie de meeting en manif, les seins à l'air et le poing levé. En gros, une nana chiante. Ou alors une vieille soixante-huitarde poilue sous les bras, qui porte sa djellaba rouge achetée à emmaüs toute l'année et qui milite pour que les femmes arrêtent de se maquiller.
Merci, madmoizelle, de contribuer à changer un peu les mentalités et de montrer que oui, je peux porter des talons de douze et demander le même salaire que mon mec sans passer pour une furie. Mais pour que les mentalités changent, il va falloir encore pas mal de temps et un bon coup de pouce médiatique...