Dans le frigo de... VixenJAE !

14 Janvier 2009
307
157
3 724
Tournai
electricfield.tumblr.com
Mais la baguette dans le congel' c'est bon ?
Tu la laisse décongeler hors du frigo ? Tu la grille ?
Ca devient pas tout sec ? Ca m'intrigue :flappie:
J'ai déjà fait congeler du pain (enfin ma mère) mais j'en ai pas un super souvenir.
 
30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
no-one-knows;4138199 a dit :
Mais la baguette dans le congel' c'est bon ?
Tu la laisse décongeler hors du frigo ? Tu la grille ?
Ca devient pas tout sec ? Ca m'intrigue :flappie:
J'ai déjà fait congeler du pain (enfin ma mère) mais j'en ai pas un super souvenir.
Alors moi je le mets au micro-ondes histoire de le décongeler, puis 4-5 minutes au four et il est comme frais ! (mais il faut bien surveiller)
Pourtant niveau pain je suis très difficile !
 
12 Mai 2013
7
3
154
Article intéressant! :)
Petit hic, le rangement du frigo! ^^' Il y a que moi que ça perturbe? :XD:
Je ne sais pas si c'est le cas ici, à première vue il me semble que oui, mais pour les frigos non ventilés donc que le froid n'est pas également réparti dans tout l'espace par une ventilation, chaque chose a une place spécifique.

Tout ce qui est viande, poisson et autre aliments fragiles doivent normalement être mis le plus en bas possible, là où il fait le plus froid.
Les plats cuisinés et les restes sont au milieu.
Et au niveau le plus en haut, ce qui craint le moins comme les yaourts, crème franche, fromage, etc. C'est aussi l'étage pour faire décongeler les aliments, en effet le froid en descendant aide le frigo à maintenir une bonne température et ça refroidit l'air chaud qui monte. Hé oui, l'air est constamment en train de circuler dans votre frigo! ^^
Et bien sûr les fruits et légumes dans le bac à légume, la lumière est souvent en haut, donc le bac a légume est la parti la plus protégé de la lumière.

J'en profite pour répondre à une précédente question, oui le pain congelé c'est bon... bon ok! Rien ne vaut une baguette encore chaude acheté en boulangerie... mais quand on a besoin de pain un lundi par exemple, après une demi-heure à température ambiante, on y voit que du feu en tartine grillées! ^^ Légèrement passé au four ou laisser quelques minutes sur la radiateur, il retrouve tout son croustillant tout en étant encore moelleux au centre.. miam!
Et puis, il faut pas croire, il y en a pas mal en France des boulangeries qui congèlent leur pain pour le revendre un peu plus tard... on en mange parfois sans le savoir! :sweatdrop:

Et pour ce qui est des fruits, le frigo ralentit le murissement et permet de les garder plus longtemps mais c'est à évité quand au contraire ils doivent encore murir un peu! ^^

Pour ceux, qui comme moi ^^' ne dégivrent pas régulièrement  leur congélateur (2-3 fois par an d'après les recommandations :sweatdrop:), toujours mettre les aliments (comme le pain) dans un sac congélateur afin d'éviter qu'ils soient en contact direct avec les parois. Malgré le froid, il y a des bactéries & co. qui se développent, d'où les dates de péremptions. Mais surtout ça évite les vieilles miettes mouillées pas très ragoutantes collées aux parois quand on se décide enfin à faire un ti dégivrage! :XD:
J'avoue congeler aussi beaucoup de pain alors j'ai deux sac à pain, un dans la cuisine et un dans le congélo.! :XD:
 
B

black-crystal

Guest
vagabonde25;4138303 a dit :
Et puis, il faut pas croire, il y en a pas mal en France des boulangeries qui congèlent leur pain pour le revendre un peu plus tard... on en mange parfois sans le savoir! :sweatdrop:

Je suis d'accord sur à peu près tout ce que tu as dit, mais j'ai tiqué sur cette partie.
Ce n'est pas sensé être interdit ? Pas mal de gens congèlent leur pain, et c'est vachement dangereux de recongeler des aliments...
Du coup, si on le fait sans le savoir, c'est problématique...
En fait, j'ai un doute maintenant :P Mais il doit y avoir une réglementation particulière je pense, et les boulangers qui empoisonnent leur clients ne doivent pas être légions... Non ? :confused:
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
no-one-knows;4138199 a dit :
Mais la baguette dans le congel' c'est bon ?
Tu la laisse décongeler hors du frigo ? Tu la grille ?
Ca devient pas tout sec ? Ca m'intrigue :flappie:
J'ai déjà fait congeler du pain (enfin ma mère) mais j'en ai pas un super souvenir.

Perso je vis seule et je congèle tout le temps le pain que j'achètes pour être sûre de ne pas le perdre. Par exemple tu congèles un pain tranché, avec les tranches un peu séparées et comme ça quand tu en as besoin tu sors le nombre de tranches que tu veux, un tour au grille pain et c'est parfait !
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
black-crystal;4138968 a dit :
Je suis d'accord sur à peu près tout ce que tu as dit, mais j'ai tiqué sur cette partie.
Ce n'est pas sensé être interdit ? Pas mal de gens congèlent leur pain, et c'est vachement dangereux de recongeler des aliments...
Du coup, si on le fait sans le savoir, c'est problématique...
En fait, j'ai un doute maintenant :P Mais il doit y avoir une réglementation particulière je pense, et les boulangers qui empoisonnent leur clients ne doivent pas être légions... Non ? :confused:
Techniquement seuls les "Dépôts de pain" décongèlent le pain. Quand il y a l'appellation boulangerie, en France cela signifie que le pain est fait sur place et non congelé. Donc normalement tu n'es pas en prise de risque inconsidérée :)
 
12 Mai 2013
7
3
154
black-crystal;4138968 a dit :
Je suis d'accord sur à peu près tout ce que tu as dit, mais j'ai tiqué sur cette partie.
Ce n'est pas sensé être interdit ? Pas mal de gens congèlent leur pain, et c'est vachement dangereux de recongeler des aliments...
Du coup, si on le fait sans le savoir, c'est problématique...
En fait, j'ai un doute maintenant :P Mais il doit y avoir une réglementation particulière je pense, et les boulangers qui empoisonnent leur clients ne doivent pas être légions... Non ? :confused:

^^ Oui c'est illégal et c'est en effet dangereux pour ceux qui recongèlent après. Mais c'est comme partout il y en a toujours qui essaient d’enfreindre les règles. Il me semble que comme dans la restauration, il y a des inspecteurs pour vérifier ça.
Pour te donner une idée, on ne peut pas nommer son commerce "boulangerie" si on ne fait pas et ne cuit pas son pain sur place... les inspecteurs sont obligés de vérifier ça aussi parce qu'avec l'industrialisation de tous les produits boulangés et pâtisseries, il y en a maintenant des "boulangeries" qui vendent des produits déjà fait... parfois même le pain!! Pour les pâtisseries au meilleur des cas, ils font le montage (pour donner une apparence artisanale) avec que des produits industriels; Ce serait beaucoup plus courant qu'on le pense, d'après un reportage que j'avais vu.
Alors sachant qu'il y en a qui bafouent comme ça l'enseigne "boulangerie" et/ou "pâtisserie", congeler du pain pour le revendre c'est rien tant qu'aucun client tombe malade et réalise que c'est à cause du pain... Il y en a qui réutilisent le lendemain les broches de viande à Kébab ou la viande déjà cuite dans certains resto.

Mon frère qui a fait plusieurs stages en boulangerie pour vérifier que le métier lui plait vraiment, a été surpris des pratiques de certains... farine ramassé par terre entre autres... mais en effet ce n'est pas la majorité, à côté de ça, il y en a plein que se donnent un devoir de faire honneur à leur métier pour rivaliser avec l'industrie, en proposant de la Qualité! :)

PS (conseil du jour): faites attention aux "boulangerie" qui n'ont pas le B et surtout qui n'ont pas "boulangerie" dans leurs enseignes, elles vendent bien du pain mais peut-être industriel et pour le prix d'une artisanale. :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes