"En France, les gens s’adaptent à ce que font les voiture DEVANT eux. En Inde, les gens s’adaptent à ce qui se passe DERRIÈRE. Quand un chauffeur de rickshaw veut doubler, il prévient en klaxonnant. Quand il tourne, un bip strident retentit et ne s’arrête qu’une fois le virage pris. Les gens se manifestent à leur environnement, sans quoi leur environnement les mangerait tout crus. C’est un peu la loi du plus bruyant. D’où la symphonie stridente des klaxons qui orchestre le trafic à toute heure du jour où de la nuit. Bon, et puis il y a ceux que j’appelle les zélés. Ceux qui klaxonnent par réflexe ou par esprit de contradiction MÊME QUAND IL N’Y A PERSONNE À INFORMER DE LEUR PRESENCE. Ça fait beaucoup de bruit pour pas grand chose, mais j’ai pris le parti d’en rire et de commencer à faire le deuil de mon audition."
J'aurais pu écrire ça mot pour mot sur la conduite au Cambodge ! On y part du principe que le plus bruyant (et donc souvent le plus gros) a la priorité ce qui fait que les rues Cambodgiennes sont ultra bruyantes et que toi petit piéton, tu es au bas de la chaîne alimentaire surtout si tu es un touriste.