Donc en gros y a pas de différence entre les cerveaux mais le rôle des hormones et la socialisation joue un role dans les choix de vie.
Il y avait un documentaire intéressant où dans
un des pays les plus égalitaires on remarquait qu'il y avait peu de femmes ingénieurs et a contrario peu d'hommes infirmiers. Et ils comparaient ça avec des pays pauvres où beaucoup de filles étaient inscrites pour devenir ingénieurs.
L'explication était que les femmes des pays pauvres essayaient d'exercer des métiers d'homme pour s'élever dans la hiérarchiser alors que quand on vit dans un pays égalitaire, les femmes peuvent choisir librement sans être influencées par leurs carrières et donc la plupart choisissez des métiers "féminin" parce que c'est un métier où elles peuvent s'épanouir.
Et
donc ils ont plus ou moins prouvé que quand on a un taux de testostérone élevés avant la naissance (les garçons en ont 2 fois plus que les filles) cela indique qu'on a plus de chance d'avoir une préférence les "métiers de garçons" ( mécanique, construction, logique & cie) et inversement pour les filles qui préfèrent les métiers où on s'occupe des autres, l'altérité est une valeur, il y a beaucoup d'empathie, une volonté de se protéger face au danger... parce que selon une scientifique anglaise spécialiste de l'évolution si nous avons survécu à la sélection naturelle c'est parce que les femmes sont génétiquement prédisposées à avoir des enfants et à les protéger.
Après on adhère ou pas mais je vous recommande ce documentaire
gender equality paradox qui a mon sens est intéressant car il interroge des scientifiques de différentes nationalités ainsi que des psychologues et on compare tous les points de vue.
(Par contre c'est sous-titré en anglais mais vous pouvez par la même occasion améliorer votre norvégien
)