Nan mais ya humour et "nan mais c'est de l'humour". Déjà si tu dois expliquer que c'est de l'humour c'est que c'est pas QUE de l'humour. Si c'était VRAIMENT du second degré yaurait pas d’ambiguïté.
Et puis l'humour c'est pas quelque chose qui sort du néant. L'humour s'inscrit dans un contexte, dans une société, il signifie quelque chose sur ce qu'on pense des choses. Et dans notre contexte, une femme meurt tous les deux jours et demi en France sous les coups de son mari et pourtant ce fléau qui fait plus de morts que le cancer de l'utérus et le cancer du sein réuni a énormément de mal à être entendu. Il y a très peu de condamnations et on continue à penser que ce sont les femmes qui sont responsables de ce qui leur arrive, ou que d'une façon ou d'une autre elles l'ont cherché ou l'ont mérité.
Ces photos ne feront peut être pas changer les gens (sauf que bon les histoires de vidéos de viol collectif sur facebook commencent à se multiplier quand même) mais elles tendent à banaliser les faits, à changer la vision qu'on a sur ce genre d'évènement et à créer un climat super favorable pour ce genre de "dérapage" et défavorable pour les victimes.
Comme le disaient d'autres ce genre d'humour est à la fois symptôme de notre société qui considère ce crime comme super lolant et peut avoir un effet sur ceux qui le regardent si on le trouve de façon répétée (honnêtement des blagues sur casser la gueule des PD ou des noirs je pense pas qu'on trouverait ça aussi drôle).
Pour finir, oui je peux comprendre que la blague du sandwich fasse rire (bien que honnêtement ça commence à faire un moment qu'elle tourne), mais en fait on parle de quelque chose de bien plus grave il me semble.
Sur la page des WAM on peut trouver ces exemples ATTENTION ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR NE CLIQUEZ PAS
http://www.womenactionmedia.org/facebookaction/examples/
Notez que par exemple la première a été reportée mais facebook a refusé de la censurer...
Les trucs du genre "30% des femmes sont tuées par leur petit ami / 30% des femmes auraient du fermer leur gueule" ou juste "je te couperai le clito salope" c'est quand même violent (et l'humour euuuuh?) , je pense qu'on peut censurer sans se se poser la question de savoir si ça va nous empêcher de faire des blagues tranquille.
Et puis on parle aussi de vidéos de viol collectif (réels) et de vidéo de torture non censurées pendant plusieurs jours (article de Konbini sur le sujet).
http://www.konbini.com/fr/3-0/facebook-une-etrange-notion-de-la-censure/
Moi je trouve que la frontière entre l'humour et la réalité est quand même vachement mince non?
Il serait peut-être temps de considérer qu'il y a peut être une interaction entre les deux.
Après, je comprend bien le débat de l'humour et de la censure, mais j'ai l'impression que quand il s'agit de sexisme on est quand même toujours vachement plus laxiste...