Campagne #FBRape : l’étrange modération de Facebook

24 Mars 2013
28
13
174
Au risque de me faire lyncher (dur dur de se retenir de troller même sur ce simple bout de phrase), je suis assez mitigée envers tout ça. Certes c'est mal l'incitation à la violence, le sexisme c'est mal, blablabla on commence à le savoir, mais faudrait pas que des campagnes comme ça anéantissent tous les trucs HUMORISTIQUES de FB. Perso les blagues sur les sandwichs me font rire, je me sens pas offusquée dans ma féminité par un truc qui se veut ouvertement débile (et que, selon moi, seul un débile pourrait prendre au sérieux).
Je comprends bien qu'il faut mettre des limites, mais à force de devoir faire attention à tout et tout le temps, il y a une sorte de ras-le-bol. J'aime bien aller regarder des images du style No Hope, où ça tape sur tout et n'importe quoi, et ça me gonflerait que ça disparaisse à cause de cette histoire de modération.
Attention, je ne minimise pas les problèmes réels qu'il peut y avoir, je respecte tout à fait l'intention de base, mais je trouve que les gens s'offusquent de tout et de rien dernièrement, alors j'en ai un peu marre. Voilà fallait que ça sorte.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@hellbilly : Sinon, on peut aussi faire des blagues drôles. Enfin, je sais pas, je vois même pas en quoi "Violer sa copine pour rire" est une blague. J'attends qu'on m'explique le bon mot, le message hilarant caché derrière cette phrase.
J'aime beaucoup l'humour noir, mais quand c'est pas marrant, c'est juste pas marrant.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
24 Mars 2013
28
13
174
Non cet exemple là est pas marrant. Après ce qui est marrant est relativement subjectif. Comme je l'ai dit, l'intention est louable, faudrait juste pas que ça aille trop loin dnas la modération, sinon on pourra juste plus jamais rire de rien. Et accessoirement je me suis laissée emporter par une rage grandissante contre les gens qui s'offusquent de tout, même quand il n'y a pas lieu (chose que je retrouve pas mal chez les gens qui poussent le féminisme un peu trop loin par exemple). Cette partie-là était peut-être un peu trop épidermique ^^
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
hellbilly;4150769 a dit :
Perso les blagues sur les sandwichs me font rire, je me sens pas offusquée dans ma féminité par un truc qui se veut ouvertement débile (et que, selon moi, seul un débile pourrait prendre au sérieux).

Mais, mais... Ya des débiles PARTOUT sur Facebook! ^^

Edit : je pense que le problème de ce genre de contenu n'est pas comment les femmes le prennent, mais comment ça forge une vision des choses chez tout le monde.
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@hellbilly : (Tout d'abord, je tiens à m'excuser si mon premier message était un peu virulent, je ne désirais pas t'attaquer. Poursuivons : )

Mais censurer sur Facebook, c'est pas non plus censurer sur tout l'Internet, et encore moins dans la vie de tous les jours. Un groupe Facebook, ce n'est pas un endroit privé où on plaisante avec ses potes, c'est un espace public que n'importe qui peut lire. Et les blagues qu'on échange avec ses proches et dont on sait que tout le monde a bien compris que c'est du second degré, on ne peut pas les balancer dans la rue à la première personne croisée. L'humour dépend beaucoup du contexte et des personnes à qui on s'adresse. Et si dans le lot il y a des personnes qui pensent ces choses-là au premier degré, qu'on le veuille ou non, on valide leur comportement et leurs opinons.
Et puis d'une façon générale, je trouve dommage de faire des blagues sur les "minorités" parce que c'est vu et revu et que 99% du temps ça n'apporte strictement rien. Il y a tellement de choses sur lesquelles plaisanter, pourquoi faire des blagues en utilisant des clichés ? Et rire de violence contre les personnes (de violences réelles, qui se produisent tous les jours et en grand nombre), je ne vois même pas en quoi c'est drôle.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Exactement, c'est sensé être de l'humour, mais ça n'en est pas pour tout le monde; Ca n'est drôle qu'aux yeux de ceux qui déconsidère la gente féminine, la dénigre au quotidien, comme pouvait l'être les blagues sur les gays et les noirs autrefois.
Ca renforce donc dans l'esprit misogyne de ces hommes la non-importance de la femme, et surtout, qu'en est il des jeunes garçons qui, dès 12 ans, tombe là-dessus? Quand il s'agit d'idiots indécrottables, pour qui on ne peut plus rien, tant mieux, on a leurs noms en plus, on peut les éviter (ou les caillasser).
Mais quand ça vient enfoncer du machisme dans la tête de la génération future, pas d'accord.

   Ce n'est pas de l'humour. C'est de la haine.


Et je trouve aberrant qu'une image de nue ( un tableau, L'origine du monde, La naissance de Vénus...) soit motif d'exclusion (on parle d'art, pas de pornographie) tandis qu'une incitation à la haine soit tolérée.
 
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
Loin de moi l'idée de défendre les propos sexistes ou incitant à la violence envers les femme, mais je suis d'accord avec [font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]@[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]hellbilly[/font] : si c'est de l'humour non seulement ça ne me choque pas, mais ça me fais aussi rire. Au contraire ça a un petit coté dénonciateur. ​

Je trouve que finalement on est vraiment dans une période ou m'on peut plus rire de rien sans être traité de raciste, sexiste etc... le politiquement correcte domine. ​

Il ne faut sans doute pas généraliser, il a des page à fermer, mais je ne crois pas que Facebook ai assez de second degrés pour laisser ouvertes les pages à tendance humour noir.     ​
 
24 Mars 2013
28
13
174
laurel-the-wildcat;4150872 a dit :
Mais quand ça vient enfoncer du machisme dans la tête de la génération future, pas d'accord.

   Ce n'est pas de l'humour. C'est de la haine.
Oui, mais pour moi FB n'a qu'un tout petit rôle là dedans, c'est surtout une question d'éducation de base. Je ne pense pas qu'un homme considéré "normal" et qui ne frapperait jamais une femme, devienne misogyne et violent juste à cause de FB. Il y a des causes bien plus profondes et sérieuses.

Pour le nu Vs les propos haineux ayant droit de siège, je suis d'accord. Plein de trucs sont modérés par FB sans qu'on comprenne pourquoi (c'est aussi pour ça que je redoute des dérives).

Après c'est vrai que c'est un espace public, mais si je prends l'exemple d'un groupe qui diffuse des memes, on choisit d'y adhérer ou non, donc c'est déjà une sphère un peu plus réduite, ça devient plus délicat comme définition de l'espace.

Comme je l'ai dit, j'ai aucun problème avec le principe, tant que ça extrapole pas trop :)

(et @Rosenrot_ pas de souci, mes messages étaient pas faits pour être agressifs non plus, j'ai été un peu trop enthousiaste ^^)

@ Loup Noir: Le côté dénonciateur, c'est aussi ce que je vois dans ce genre d'humour. Par exemple, j'ai un ami qui aime beaucoup rire des trucs très limites, qui s'amuse à parler de pédophilie (du genre "7 ans? hmm trop vieille pour moi") etc. Mais à côté, dès qu'un truc sérieux touche des enfants, c'est le premier à s'insurger. Parfois ce sont les personnes qui en rient le plus qui sont les plus impliquées.
 
Dernière édition :
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
hellbilly;4150924 a dit :
laurel-the-wildcat;4150872 a dit :
Mais quand ça vient enfoncer du machisme dans la tête de la génération future, pas d'accord.

   Ce n'est pas de l'humour. C'est de la haine.
Oui, mais pour moi FB n'a qu'un tout petit rôle là dedans, c'est surtout une question d'éducation de base. Je ne pense pas qu'un homme considéré "normal" et qui ne frapperait jamais une femme, devienne misogyne et violent juste à cause de FB. Il y a des causes bien plus profondes et sérieuses.
C'est ce que j'essayais de dire dans mon message précédent :) Un homme, au fond, ne change pas, sauf par ses expériences personnelles, FB ne le modifiera pas plus que ça. Mais un enfant, un adolescent est sensible à ce que la société lui donne, et surtout les ados qui construisent leur opinion là dessus. FB devient populaire de plus en plus tôt, malgré la restriction d'âge. Pas seulement pour des petits garçons qui trouveront normal de taper son amoureuse, mais aussi pour les petites filles qui trouveront normal de se faire taper.

@Loup Noir Je comprends tout à fait ton message de soutien à l'humour. Seulement, est ce que dans ces memes, tels que postés par Mad, tu peux sentir une once d'ironie ou de second degré ? C'est ce qui définit l'humour noir, cynique. Personnellement je n'en vois pas, je ne le ressens pas. C'est pour ça que je trouve cette "blague" pleine de mépris et non d'humour.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Nan mais ya humour et "nan mais c'est de l'humour". Déjà si tu dois expliquer que c'est de l'humour c'est que c'est pas QUE de l'humour. Si c'était VRAIMENT du second degré yaurait pas d’ambiguïté.

Et puis l'humour c'est pas quelque chose qui sort du néant. L'humour s'inscrit dans un contexte, dans une société, il signifie quelque chose sur ce qu'on pense des choses. Et dans notre contexte, une femme meurt tous les deux jours et demi en France sous les coups de son mari et pourtant ce fléau qui fait plus de morts que le cancer de l'utérus et le cancer du sein réuni a énormément de mal à être entendu. Il y a très peu de condamnations et on continue à penser que ce sont les femmes qui sont responsables de ce qui leur arrive, ou que d'une façon ou d'une autre elles l'ont cherché ou l'ont mérité.

Ces photos ne feront peut être pas changer les gens (sauf que bon les histoires de vidéos de viol collectif sur facebook commencent à se multiplier quand même) mais elles tendent à banaliser les faits, à changer la vision qu'on a sur ce genre d'évènement et à créer un climat super favorable pour ce genre de "dérapage" et défavorable pour les victimes.

Comme le disaient d'autres ce genre d'humour est à la fois symptôme de notre société qui considère ce crime comme super lolant et peut avoir un effet sur ceux qui le regardent si on le trouve de façon répétée (honnêtement des blagues sur casser la gueule des PD ou des noirs je pense pas qu'on trouverait ça aussi drôle).

Pour finir, oui je peux comprendre que la blague du sandwich fasse rire (bien que honnêtement ça commence à faire un moment qu'elle tourne), mais en fait on parle de quelque chose de bien plus grave il me semble.

Sur la page des WAM on peut trouver ces exemples ATTENTION ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR NE CLIQUEZ PAS
http://www.womenactionmedia.org/facebookaction/examples/
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Notez que par exemple la première a été reportée mais facebook a refusé de la censurer...


Les trucs du genre "30% des femmes sont tuées par leur petit ami / 30% des femmes auraient du fermer leur gueule" ou juste "je te couperai le clito salope" c'est quand même violent (et l'humour euuuuh?) , je pense qu'on peut censurer sans se se poser la question de savoir si ça va nous empêcher de faire des blagues tranquille.

Et puis on parle aussi de vidéos de viol collectif (réels) et de vidéo de torture non censurées pendant plusieurs jours (article de Konbini sur le sujet).
http://www.konbini.com/fr/3-0/facebook-une-etrange-notion-de-la-censure/


Moi je trouve que la frontière entre l'humour et la réalité est quand même vachement mince non?
Il serait peut-être temps de considérer qu'il y a peut être une interaction entre les deux.


Après, je comprend bien le débat de l'humour et de la censure, mais j'ai l'impression que quand il s'agit de sexisme on est quand même toujours vachement plus laxiste...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes