bonjour,
je travaille chaque été depuis 6 ans dans un organisme de chantiers jeunes, où les équipes restaurent des monuments historiques notamment en France métropolitaine. Nous nous occupons de donjons, châteaux, fours à pains et anciens villages médiévaux, aucune formation n'étant requise pour les bénévoles.
pour répondre à la question des diplômes à avoir pour l'encadrement , ça dépend du type de déclaration du chantier, qui peut être un séjour spécifique ou un chantier Accueil collectif de mineurs. Dans ce dernier cas le chantier peut accueillir des mineurs et des majeurs, mais l'encadrement respecte les normes et les règlements des colonies de vacances (BAFA, BAFD etc.), avec tous les contrôles qui vont avec (pour toutes/s celles/ceux qui ont vu le film "nos jours heureux", ça ressemble à la scène de la visite surprise de jeunesse et sports)^^
les chantiers de jeunes et de volontaires étant très divers, renseignez-vous au préalable car les horaires, les prix et les conditions d'accueil varient énormément entre les associations, et parfois même entre les chantiers d'une même association. les horaires de boulot peuvent varier par exemple entre 3 et 6 heures par jour. certains organismes (surtout pour l'étranger) se font aussi plaisir au niveau du prix et ça devient parfois de l'arnaque.
pour exemple, en métropole mon organisme demande 12 euros par jour et par personne, sachant qu'au delà de deux semaines payées le bénévole peut rester gratuitement de manière illimitée sur n'importe quel chantier de l'asso. je sais que ça peut paraître bizarre de payer pour du bénévolat mais le prix inclue la bouffe, le logement et les sorties hors chantiers (location d'un bus pour aller à la plage, tir à l'arc, canoë, etc.), tout ça pour des super souvenirs et pleins de rencontres