C'est bien de se poser des questions... et j'y réponds avec plaisir.
Les voyeuristes et/ou exhib sont ou plutôt peuvent être des libertins au même titre que les échangistes ou les mélangistes etc. Le libertinage regroupe diverses pratiques. Le voyeurisme et l'exhib, impliquent de partager car regarder d'autre couples ou se faire mater par d'autres couples sort du cadre "intime" où l'on sexe dans son couple pour son couple sans y impliquer autrui.
Le libertinage implique aussi un certain état d'esprit dans lequel les voyeurs et exhib peuvent de reconnaître.
Les échangistes et tous les libertins peuvent avoir commencé de différentes manières : cash pistache ou à petits pas en touristes et simples débutants qui découvrent le monde libertin. Chaque libertin en devenir a le droit, et c'est même recommandé, de découvrir le monde à son rythme, à tâtons ou à grande vitesse, selon ce qui lui paraît le plus agréable (le libertinage regroupe essentiellement les notions de liberté, de respect et de plaisir).
Pour en revenir à mon discours et surtout à celui de Josée l'obsédée...
Mon but n'était certes pas de dissuader les gens qui souhaitent tenter l'expérience mais plutôt mettre le hola par rapport à certaines bêtises qui ont été écrites dans l'article :
- échangisme n'est pas LE libertinage, ce n'est pas la règle absolue du libertinage, et les clubs échangistes, ça n'existe pas (où alors faut qu'ils précisent à l'entrée qu'ils n'acceptent que les échangistes et qu'ils foutent dehors toute personne n'échangeant pas -> difficile pour une femme ou un homme seul d'échanger ??)
- Josée l'obsédée est allée dans un sauna libertin dans le but de faire l'amour, intimement, en secret, sans but d'échange, de partage, de voyeurisme ou d'exhib, avec son chéri, à 2, tranquilou bilou, en namoureux.
Or, ces lieux
ne sont pas faits pour ça, et je comprends sa déception. Evidemment que les autres clients vont venir les regarder, évidemment que ça n'est pas fait pour se planquer, évidemment que ça peut sembler glauque quand on ne vient pas avec la démarche adéquate. Ce qui ressort de son "test", c'est son dégout et la mauvaise image des saunas libertins (alors qu'elle l'a visiblement choisi à l'arrache, car il y a de très beaux lieux partout en France)
Alors si vous vous sentez l'esprit libertin, que vous avez envie de tenter des expérience coquines... il faut y aller. Mais il faut aussi se renseigner avant sur ce qu'est le libertinage, trouver le club qui vous donnera envie, aller sur des forums, lire des bouquins, parler du projet en détail et dans les formes (explicites !) avec son conjoint/sa conjointe, se poser la question des limites, trouver son rythme etc.
Le libertinage n'est certes pas pour tout le monde, il épanouit encore plus les couples qui fonctionnent bien et il détruit les couples bancals. Il lève les tabous, il "exotise" la vie, il autorise plus de libertés tout en créant de nouveaux codes...
Ce n'est pas juste "un peu de piment" dans la vie d'un couple qui s'ennuie (même si ça peut être le cas bien entendu), alors autant ne pas traiter ça à la légère : le résultat est dans l'article de Josée.
J'espère avoir répondu...